Il n’est pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Mitsubishi Pajero. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration vous-même sans difficulté. Cet article vous guide à travers le déroulement.
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Réparation du câble de passage de vitesse sur la Mitsubishi Pajero : par où débuter ?
Si votre embrayage vous cause des problèmes, si alterner les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.
D’abord, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il suffit d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans la détériorer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont aisément identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.
- Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
- Tournez la clé progressivement pour retirer la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus grande et localisée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.
Mise en place des nouvelles biellettes sur la Mitsubishi Pajero : mode opératoire
La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, s’identifie facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de l’installer, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de repositionner la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour poser la deuxième biellette, répétez la même procédure. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de reprendre la route.
Quand vous poussez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est habituel avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.
A la suite du changement des biellettes, quoi réaliser ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Mitsubishi Pajero et le véhicule relancé, assurez-vous que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.
Il est conseillé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et engendraient le blocage finiront par de faire obstacle. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.
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