Le freinage voiture doit être optimal, quel que soit le modèle de voiture. Pour ceci, il est indispensable de rénover régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.
La question qui se présente est la celle-ci : est-il possible de modifier seul les plaquettes pour le freinage de sa Mitsubishi Pajero ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes essentielles à respecter ? C’est ce que nous allons décrire dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Mitsubishi Pajero ?
Lorsque vous conduisez une Mitsubishi Pajero et que vous désirez freiner, vous enfoncez la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide des freins sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le liquide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. Les frottements entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Mitsubishi Pajero.
Néanmoins, les plaquettes ont une propension à se détériorer assez vite et rouler avec des plaquettes usagées baisse significativement l’efficacité de l’arrêt. Cela peut entraîner à une perte de contrôle de l’auto ou à un allongement de la longueur de l’arrêt. Il est donc crucial de contrôler périodiquement la qualité des plaquettes liées au freinage et de les changer si besoin.
Quand faut-il remplacer les plaquettes de freins sur la Mitsubishi Pajero ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freinage de votre Mitsubishi Pajero dès que vous avez effectué 30 000 km depuis leur dernier remplacement, ou si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm de largeur ;
- le niveau de fluide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux est affiché sur le tableau de bord ;
- des sons inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou plusieurs autres sons se font entendre.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Mitsubishi Pajero simultanément avec les disques.
Comment opérer avec méthode pour remplacer les plaquettes de freinage de la Mitsubishi Pajero ?
Le renouvellement des plaquettes de freinage est parfois nécessaire en cas de panne ou d’érosion. Si vous souhaitez les changer vous-même pour la tout première fois, vous allez devoir vous équiper d’outils comme :
- une clé à pipe et des pincettes ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des supports de roue.
Voici les étapes :
- démontez la roue de derrière de la Mitsubishi Pajero et éloignez les plaquettes détériorées ;
- ôtez l’étrier de freinage et ôtez l’agrafe de support de ce dernier ;
- retirez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et vissez le dispositif ;
- replacez la fixation et reposez la roue.
Enlevez la roue arrière de la Mitsubishi Pajero et éloignez les plaquettes vieillies
Braquez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, élevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de freinage usagées. Soyez prudent et agissez doucement.
Dévissez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de support de ce dispositif
Enlevez les deux vis de fixation de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Après, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Mettez en place ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Replacez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans exercer trop de pression et resserrez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Remettez les protections plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.
Replacez l’agrafe et remontez la roue
Replacez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Réinstallez la roue et fixez les boulons. Suivez de nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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