Qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur d’été, la climatisation dans une Mitsubishi Pajero est un partenaire solide et incontournable. Hélas, quelquefois, cet appareil peut donner des signes de fatigue, et son souci reste un mystère. Cet article va révéler les points clés avec les cinq défauts les plus courants qui mettent à mal le système de climatisation de la Mitsubishi Pajero, afin de vous orienter vers un diagnostic.

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climatisation de voiture

Comment fonctionne la climatisation de la Mitsubishi Pajero ?

Avant de voir les problèmes qui peuvent affecter votre climatisation, faisons un bref tour pour lister les constituants principaux de ce système :

  • le compresseur : le chef des opérations de la climatisation, il met la pression sur le fluide frigorigène pour refroidir l’air et identifie les variations de température pour adapter la chaleur dégagée ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et s’applique à refroidir et diminuer la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
  • le récepteur : un système qui divise le gaz du liquide et élimine l’humidité. Ses filtres maintiennent la climatisation propre des contaminants ;
  • le détendeur thermique : celui-ci scrute la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut atteindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur rafraîchit l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit injecté dans l’habitacle de votre véhicule.

Pour quelles raisons la climatisation de la Mitsubishi Pajero ne fonctionne-t-elle plus ?

Il y a cinq raisons ordinaires qui poussent les climatisations des voitures à ne plus fonctionner.

Une évasion de réfrigérant

Visualisez ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi essentiel que l’huile dans le moteur de votre voiture.Curieusement, les évasions de réfrigérant ont tendance à survenir plus régulièrement pendant la période hivernale que l’été. Pourquoi ? Parce que pendant les mois gelés, le système est moins demandé. Cette absence d’activité régulière fait que les joints se dessèchent et les niveaux de réfrigération diminuent, entraînant ainsi la libération d’air chaud de votre mécanisme.

Lorsque votre voiture commence à perdre du réfrigérant, la cause la plus probable est une fuite. Effectivement, des détecteurs de fuites équipés de capteurs sont disponibles à l’achat pour déterminer le problème. Cependant, la solution idéale serait de faire appel à l’expertise de votre concessionnaire pour une vérification.

Un ventilateur de refroidissement en défaillance

Discutons à présent d’un autre problème commun : le mauvais fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en situation de marche, c’est un peu comme le respirateur de votre système de climatisation. Il n’entre en action que lorsque le système doit évacuer le surplus de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait du bien pour votre consommation d’énergie. Malheureusement, si le ventilateur de refroidissement est en panne, votre Mitsubishi Pajero se transforme en un petit four, n’expulsant que de l’air chaud, et affectant la pureté de l’air à l’intérieur de votre Mitsubishi Pajero. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cette défaillance : l’amassement de débris, des fusibles grillés, voire des défauts électriques. Néanmoins, pas d’inquiétude ! Un réparateur qualifié saura inspecter le réseau de câbles, examiner les connecteurs et essayer le moteur du ventilateur de refroidissement.

Le radiateur/condenseur en panne

Visualisez un condenseur dysfonctionnel. Qu’est ce qui se produit ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression provenant du compresseur ne sont plus rafraîchies, empêchant ainsi le flux d’air. Cela peut être provoqué par la concentration de débris ou par une tuyauterie cassée.

Et si le condenseur est défectueux ? Alors, le réfrigérant se disperse, et le système de climatisation, à l’instar d’une symphonie sans maestro, cesse de travailler. Avec le passage du temps, les nombreux joints et conduits utilisés par le condenseur s’usent. Si vous repérez un résidu verdâtre et huileux autour de la zone affectée, c’est l’indice qu’une fuite est en cours.

De plus, un dispositif de refroidissement abîmé peut provoquer des complications comparables, avec la déchéance d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un réseau de câbles, entraînant ainsi une panne du climatiseur. Pour faire face à ce genre de dysfonctionnement, un remplacement du condenseur ou du dispositif de refroidissement s’impose.

Le compresseur de climatisation endommagé

Un dispositif de compression dysfonctionnel ou un embrayage de compresseur défaillant peut entraîner un refroidissement insatisfaisant, voire nul, du système de climatisation.

Si la chaleur au sein du véhicule dépasse les normes ou si des bruits stridents se font ressentir lorsque le compresseur est en action, cela indique que celui-ci est en dysfonctionnement. Les parties internes du dispositif de compression qui se brisent ou un roulement étanche qui se coince peuvent être la cause de ces bruits dérangants.

Pour gérer cette situation, l’unité de climatisation devra être mise sous tension et le compresseur ou l’interrupteur d’embrayage devront être vérifiés pour contrôler leur bon fonctionnement. Votre équipe de réparation sera en mesure d’analyser le mécanisme pour déceler les éventuels ennuis et effectuer aux réparations requises. Ils contrôleront notamment si l’huile à l’intérieur de l’appareil de compression a été polluée et effectueront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y insérer de l’huile fraîche.

Une défaillance électrique

Des ennuis électriques peuvent aussi interrompre le fonctionnement du système de climatisation de votre Mitsubishi Pajero. Un fusible brûlé, un relais défectueux ou un réseau de câbles défectueux peuvent être à l’origine de ces problèmes électriques. Dans ces cas, un professionnel qualifié devra examiner l’ensemble du réseau de câbles et des composants électriques du système de climatisation, y compris les interrupteurs, les disjoncteurs et les échangeurs, afin d’identifier la source de la panne.

En somme, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le système de climatisation de la Mitsubishi Pajero peut mal fonctionner. Il est essentiel d’effectuer un entretien régulière de votre véhicule pour éviter de telles situations et pour assurer une longévité maximale à votre système de climatisation.