Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Renault Master 2. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette réparation seul sans difficulté. Cet article vous guide à travers le déroulement.
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Réparation du câble de passage de vitesse sur la Renault Master 2 : par où débuter ?
Si votre embrayage vous fait des problèmes, si alterner les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors c’est le moment d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.
Pour commencer, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans la détériorer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement reconnaissables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.
- Placez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
- Pivotez la clé progressivement pour enlever la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.
Mise en place des nouvelles biellettes sur la Renault Master 2 : mode opératoire
La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.
Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, veillez de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la dernière biellette, en adhérant à la même procédure.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre automobile pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de reprendre la route.
Quand vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec un dispositif neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.
Un bon conseil pour ne pas forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et causaient le blocage stopperont de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.
Après le remplacement des biellettes, que faire ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Renault Master 2 et le véhicule relancé, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de reprendre la route.
Il est suggéré de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la passez.
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