La grande majorité des chauffeurs néglige encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans l’automobile. Pourtant, c’est un élément crucial qui garantit la qualité d’air et la ventilation dans la Renault Master 2. Il nettoie les éléments dangereux, la saleté et les particules allergisants. Avec le temps, le filtre peut se salir et s’abîmer. Un renouvellement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela dépend des circonstances de conduite. Dans cet article, découvrez les étapes pour accomplir l’intervention sans avoir à payer un professionnel pour le réaliser à votre place.

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filtre habitable

Quel moment pour mettre un nouveau filtre à air de la Renault Master 2 ?

Le manuel technique de l’auto n’indique rien concernant la fréquence de changement d’un filtre d’habitacle. Cependant, une recommandation générale préconise que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Ceci peut changer en raison de la qualité de l’air dans le véhicule dans lequel vous conduisez.

En outre, il subsiste des signes qui ne mentent pas. Il faut changer le filtre à air lorsqu’il est obstrué. Ceci se révèle par une condition de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre d’air ne réalise pas ses rôles et vous serez victime d’allergies et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi noter une diminution de souffle d’air lorsque vous mettez le climatiseur en action. Au cours du temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et garder des débris et des champignons. Vous ressentirez une odeur terrible dans votre Renault Master 2. C’est le signe qu’il est impératif de remplacer son filtre d’habitacle.

Pour vous assurer que ce filtre d’air est réellement responsable de l’ensemble de ces signes, vous pourrez l’inspecter visuellement. Son emplacement diffère selon le type de la Renault Master 2. Il pourrait se localiser en dessous de tableau de bord, en dessous du capot, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, en dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. En général, cela est mentionné dans la documentation spécialisée de la voiture. Retirez le filtre et examinez sa situation. S’il est couvert de débris et de moisissures, il est l’heure de le renouveler.

Comment changer le filtre d’habitacle de la Renault Master 2 ?

Il est possible de renouveler le filtre de cabine dans votre espace de travail en adhérant à des directives détaillées.

Étape 1 : Préparation

Pour vous rendre plus facile la tâche, vous devriez détenir les équipements adéquats, c’est-à-dire un tournevis, des gants pour la sécurité, et un produit antibactérien. Vous allez peut-être également avoir besoin d’un éclairage si le filtre à air se trouve dans un emplacement peu éclairé. Planifiez aussi d’avoir un masque pour éviter les agents allergiques.

Partie 2 : Trouver le filtre d’habitacle dans la Renault Master 2

La position du filtre d’habitacle varie selon le modèle de votre véhicule. Il se localise dans le manuel du véhicule.

Étape 3 : Retirer le filtre d’air usagé de la Renault Master 2

Les phases de désassemblage du filtre d’air sont normalement indiquées dans la revue spécialisée de votre Renault Master 2. Commencez par enlever les vis et la plaque. Lorsque vous obtenez l’accès au filtre, dégagez le délicatement. Après cela, insérez le dans un sac puis vous pouvez le jeter.

Étape 4 : Installer le filtre neuf dans l’habitacle de la Renault Master 2

Vous avez besoin de opter pour un filtre de cabine de haute qualité qui correspond à la version de votre Renault Master 2. Ceci est aussi l’occasion d’ajuster le type de filtre d’air si vous souhaitez opter pour une version plus efficace. En effet, il existe 3 types de filtres d’air d’intérieur :

  • La catégorie de filtre pour pollen défend du pollen aérien et d’autres allergènes.
  • La catégorie de filtre avec charbon actif est particulièrement performant face à l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre polyphénolique est le plus performant pour nettoyer totalement l’air.

Sortez le nouveau filtre à air de sa boite et placez-le correctement comme mentionné dans le guide. Il devrait s’encastrer dans son emplacement. Désormais, vous devriez fermer le tableau et remettre les vis.

Phase 5 : Réassemblage

Quelques versions de Renault Master 2 requièrent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot du moteur. Donc, vous êtes obligé de tout réinstaller en place suite au modification de filtre de cabine. Vérifiez que l’ensemble des vis sont bien fixées.

Au cas où vous n’avez pas assez de temps pour effectuer cette mission, vous pouvez également la déléguer à un réparateur. Vous avez le choix de demander une estimation qui inclura le tarif du filtre, ou alternativement strictement le prix du travail chez un des garages proches de chez vous.