La marque Renault Master 2 est un producteur automobile qui avait la notoriété, dans les années 1990, de fabriquer des véhicules abordables, mais de moins bonne qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la fiabilité et la qualité globale de ses véhicules. La Renault Master 2 spécifique est une voiture qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il peut arriver qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses propriétaires, notamment les soucis de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir les potentielles pannes de moteur que vous risquez de rencontrer en tant que propriétaire d’une Renault Master 2.

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moteur de voiture

Le moteur de la Renault Master 2 cale, a des ratés puis ralenti

L’un des soucis les plus réguliers avec le moteur de la Renault Master 2 est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi compacte, et cela devient encore plus visible lorsque ce problème survient. Par ailleurs, ce dernier peut se former rapidement, y compris dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés subitement, sur l’autoroute ou dans votre allée. La raison et la solution sont les suivantes:

  • problème : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies pour l’allumage.

Signal de vérification du moteur en route sur la Renault Master 2

Les propriétaires de Renault Master 2 ont signalé que leurs témoins de surveillance du moteur se sont éclairés pour des inexistences de pannes.

Le problème avec le voyant de vérification du moteur est qu’il peut indiquer un grave souci de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dérèglement d’un capteur.

Le coupable le plus commun est le détecteur d’oxygène, qui peut tomber en panne dans la Renault Master 2. Mais il arrive que le témoin du moteur de contrôle persiste à s’éclairer, même après le changement de plusieurs pièces (problème signalé particulièrement dans les versions de Renault Master 2 produits de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, le souci doit probablement venir du dispositif de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté logiciel qui ne peut être corrigé qu’en remplaçant ou en recodant le gestionnaire de transmission. Un distributeur peut réparer le souci pour vous.

Son de moteur intense, accélération lente sur la Renault Master 2

Si votre Renault Master 2 fait tant de bruit, spécialement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour générer de puissants sons lors de l’accélération.

Dans certains cas, l’accélération est incroyablement lente. Ce souci progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures nouvelles. Bien que cela puisse être déroutant, ce souci est peu fréquemment suffisamment sérieux pour emmener le véhicule en rénovation.

Une supposition est que la Renault Master 2 n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tour/min. Un détenteur affirme d’ailleurs avoir réparé le bruit du moteur en changeant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tr/minute.

Une autre possibilité est une difficulté connu avec le système de contrôle de transmission. Celui-ci est censé détecter les soucis de la voiture et alterner de vitesse de manière correcte, mais les possesseurs de Renault Master 2 ont noté que, dans plusieurs cas, le système automatique de traitement de l’information se trompe, ce qui cause une mauvaise accélération et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à reconfigurer le dispositif de commande de transmission avec le dernier logiciel. Il ne peut être résolu qu’avec des mises à jour informatiques.