Si vous êtes l’heureux détenteur de votre famille grandissante et que vous avez un goût pour l’aventure, la Renault Master 2 est probablement le véhicule qui vous correspondra au mieux. L’un des modèles les plus luxueux de la marque, elle est idéale pour les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Toutefois, une des pannes récurrentes de ce modèle est le dysfonctionnement de l’indicateur de service qui refuse de s’éteindre. Au coeur de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez connaître sur le dysfonctionnement de l’indicateur de la Renault Master 2.

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voyants de voiture

Quelle est la tâche principale de l’indicateur de service pour la Renault Master 2 ?

Si un jour, en démarrant la Renault Master 2, vous notez que tous les voyants du tableau de bord s’allument et s’éteignent après trois secondes, mis à part le témoin de service, connu sous l’acronyme SERV, ne vous inquiétez pas.

Afin de comprendre pour quelle raison le voyant reste allumé, il est crucial de connaitre son fonctionnement dans la Renault Master 2. En temps réel, sa fonction est de vous avertir s’il détecte un dysfonctionnement dans l’automobile. C’est pourquoi il pourrait être idéal de l’amener chez un spécialiste, car il existe deux types de situations :

  • Quand d’autres voyants restent allumés en compagnie du voyant de service ;
  • Au moment où seul le voyant de service continue à être allumé.

En ce qui concerne le 1er cas, nous vous conseillons de ne pas lire la suite, parce que dans cette situation, il est conseillé d’emmener directement votre véhicule chez un mécanicien. C’est un signe d’une panne importante qui est directement liée à :

  • Aux roues ;
  • Le système de contrôle de trajectoire ;
  • Un airbag, et bien plus encore.

Que faire si le voyant de service de la Renault Master 2 demeure allumé avec d’autres voyants ?

Dans ce contexte, il est clair que les capteurs localisés sur les roues peuvent être totalement endommagés, ou obstrués.

Alors que si le voyant de service s’illumine en même temps que celui de l’airbag, cela peut signifier un simple défaut de liaison. Comme les airbags sont dotés d’un circuit électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les témoins qui continueront à rester allumés en même temps.

Il en va de même si la source d’énergie de votre véhicule ne fonctionne plus convenablement, ou si le courant électrique ne passe plus. En conséquence, les dispositifs ne vont être pas nourris convenablement, ce qui fait que l’indicateur vous signale de la panne existante.

Finalement, si votre voyant de service de la Renault Master 2 reste allumé simultanément avec l’indicateur ESP ou celui de l’antidérapage, c’est plus un cas similaire à celui de l’ABS.

L’ESP est un indicateur qui signale les glissements. Ce sont en réalité des procédés d’assistance à la conduite, qui assistent à demeurer dans votre route en cas de glissement, vous évitant ainsi la catastrophe. Il serait souhaitable de rendre visite à un professionnel et d’éviter d’essayer de réparer la défaillance vous-même.

Que réaliser si le témoin de service de la Renault Master 2 ne s’éteint pas ?

Si, après trois secondes, vous remarquez que votre témoin ne s’éteint toujours pas et que tous les autres voyants ne s’allument plus, il s’agit peut-être d’un souci de communication. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion ou d’un faux contact dans le circuit électrique du système de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Bien sûr, cela peut indiquer une panne plus troublante, comme une défaillance des dispositifs de direction ou du contact de la voiture.

Si vous remarqueriez uniquement le signe SERV continuant à rester allumé seul, sachez qu’il s’agit d’une défaillance du relais après le lancement, ou dans le dispositif de gestion des lave-glaces ou de l’allumage des feux de la voiture. En fait, il est apte à vous avertir un niveau d’huile trop haut ou trop bas, voire insuffisant. Même l’inspection de la pression des pneus peut signaler un souci qui se traduira par un témoin de service éclairé.

¨Pour finir, il est suggéré d’appeler un spécialiste si vous ne réussissez pas à identifier le dysfonctionnement dans la Renault Master 2. Celui-ci peut indiquer un dysfonctionnement dans le circuit de votre automobile, et le négliger pourrait revenir cher lors de la réparation.