Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Renault Master 2 ? Considérant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié de constater l’incident avec votre régulateur.

Afin de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Renault Master 2 en panne et également les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Renault Master 2

Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite différents noms comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite réside en maintenant une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la route.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Master 2 ?

À présent que vous en savez davantage à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les raisons de panne de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il requiert des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commutateur.

Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement avec votre dispositif de régulation de vitesse Renault Master 2, le premier élément à inspecter est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Finalement, il est important d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et vérifier s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Renault Master 2 ?

Afin de réparer un régulateur de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser de manière autonome sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les restaurer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être changé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de vérifier que les données sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il est nécessaire de le changer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez l’inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas assez de puissance pour activer votre régulateur de vitesse. Vous devrez alors contacter votre garagiste pour qu’il prenne en charge le dysfonctionnement.