Le freinage automobile doit être parfait, peu importe le modèle de voiture. Pour cela, il est essentiel de remplacer fréquemment les plaquettes de frein afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.
La question qui se pose est la celle-ci : est-il faisable de changer soi-même les plaquettes de frein de sa Peugeot 108 ? Si oui, comment faire et quelles sont les phases cruciales à respecter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Peugeot 108 ?
Au moment où vous conduisez votre Peugeot 108 et que vous voulez freiner, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le liquide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La résistance entre plaquettes et disques diminue la rotation des roues de la Peugeot 108.
Toutefois, les plaquettes ont une propension à s’abîmer assez vite et rouler avec des plaquettes détériorées réduit considérablement la performance du freinage. Cela peut conduire à une réduction de contrôle du véhicule ou à un allongement de la distance de l’arrêt. Il est donc crucial d’examiner périodiquement la qualité des plaquettes de frein et de les remplacer si besoin.
Quand doit-on remplacer les plaquettes de freins sur la Peugeot 108 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Peugeot 108 dès que vous avez roulé 30 000 kilomètres depuis leur précédent renouvellement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
- la quantité de liquide de frein est au minimum ou si le signal lumineux clignote sur le tableau de bord ;
- des sons inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou autres bruits se font entendre.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Peugeot 108 simultanément avec les disques.
Comment agir étape par étape pour renouveler les plaquettes de freins de la Peugeot 108 ?
Le changement des plaquettes de freins est quelquefois nécessaire en cas de problème ou de détérioration. Si vous désirez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’instruments comme :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des cales pour la roue.
Voici toutes les phases :
- démontez la roue à l’arrière de la Peugeot 108 et éloignez les plaquettes détériorées ;
- enlevez l’étrier de freinage et ôtez la fixation de fixation de ce dispositif ;
- retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et fixez le dispositif ;
- remontez la fixation et reposez la roue.
Enlevez la roue de l’arrière de la Peugeot 108 et poussez les plaquettes abîmées
Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Ensuite, élevez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de freinage usagées. Soyez prudent et procédez lentement.
Desserrez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de support de ce dernier
Desserrez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Puis, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pince en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Ôtez l’étrier de freinage et placez les nouvelles plaquettes
Retirez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Réinstallez et fixez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans exercer trop de pression et refixez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Replacez les couvercles plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.
Replacez l’agrafe et réinstallez la roue
Remettez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Répétez les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.
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