Il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Peugeot 108. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation vous-même sans problème. Ce document vous oriente à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Peugeot 108 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il suffit de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement reconnaissables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et positionnée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Peugeot 108 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se repère facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de l’installer, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de replacer la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, répétez la même procédure. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre véhicule pour vérifier tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de exercer une contrainte : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le remplacement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Peugeot 108 et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et causaient le blocage cesseront de résister. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous l’enclenchez.