Qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur d’été, la climatisation dans une Peugeot 108 est un partenaire digne de confiance et essentiel. Malheureusement, quelquefois, ce dispositif donne des signes de fatigue, et son souci reste un mystère. Cet article va vous dévoiler les raisons avec les cinq défauts les plus courants qui mettent à mal le système de climatisation de la Peugeot 108, afin de vous guider vers un diagnostic.

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climatisation de voiture

De quelle manière opère la climatisation de votre Peugeot 108 ?

Avant de mettre le doigt sur les problèmes qui peuvent affecter votre climatisation, faisons un rapide tour du propriétaire pour lister les composants principaux de ce système :

  • le compresseur : le chef d’orchestre de la climatisation, il met la pression sur le liquide de refroidissement pour refroidir l’air et identifie les variations de température pour moduler la chaleur dégagée ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et s’applique à refroidir et diminuer la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
  • le récepteur : un système qui dissocie le gaz du liquide et élimine l’humidité. Ses filtres gardent la climatisation nettoyée des contaminants ;
  • le détendeur thermique : il scrute la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut rejoindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur refroidit l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit injecté dans l’habitacle de votre véhicule.

Pourquoi la climatisation de votre Peugeot 108 ne fonctionne-t-elle plus ?

Il y a cinq raisons habituelles qui poussent les climatisations des voitures à cesser de fonctionner.

Une évasion de réfrigérant

Pensez à ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi crucial que l’huile dans le moteur de votre véhicule.Étonnamment, les évasions de réfrigérant ont tendance à survenir plus souvent pendant l’hiver que l’été. Pourquoi ? Parce que pendant les mois froids, le système est moins demandé. Cette absence de fonctionnement fait que les joints se dessèchent et les niveaux de refroidissement diminuent, entraînant ainsi la libération d’air chaud de votre appareil.

Lorsque votre voiture commence à perdre du réfrigérant, la cause la plus probable est une fuite. Certes, des sondes de fuites équipés de capteurs sont disponibles à l’achat pour identifier le problème. Cependant, la meilleure solution serait de faire appel à l’expertise de votre concessionnaire pour un entretien.

Un ventilateur de refroidissement en panne

Évoquons à présent un autre problème courant : le défaut du ventilateur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en état de marche, c’est un peu comme l’organe respiratoire de votre système de climatisation. Il se lance que lorsque le système doit expulser le trop-plein de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait des merveilles pour votre consommation d’énergie. Malheureusement, si le ventilateur de refroidissement est en panne, votre Peugeot 108 se transforme en un véritable four, n’émettant que de l’air chaud, et nuisant à la qualité de l’air au sein de votre Peugeot 108. De nombreuses raisons peuvent être la cause de cette défaillance : l’amassement de débris, des fusibles grillés, voire des problèmes électriques. Toutefois, pas d’inquiétude ! Un technicien qualifié saura contrôler le réseau de câbles, vérifier les connecteurs et essayer le moteur du souffleur de refroidissement.

Le radiateur ou le condenseur défaillant

Visualisez un dispositif de condensation défaillant. Que se passe-t-il ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression issus du dispositif de compression ne sont plus refroidies, gênant ainsi le flux d’air. Cela peut être provoqué par la concentration de débris ou par une canalisation abîmée.

Et si le condenseur est défectueux ? Alors, le réfrigérant se disperse, et le système de climatisation, à l’instar d’une symphonie sans chef d’orchestre, stoppe de fonctionner. Avec le passage du temps, les multiples joints et tubes utilisés par le condenseur se dégradent. Si vous repérez un résidu verdâtre et huileux autour de la zone affectée, c’est la marque qu’une fuite est en marche.

De plus, un radiateur cassé peut entraîner des problèmes similaires, avec la chute d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un réseau de câbles, provoquant ainsi une défaillance du climatiseur. Pour remédier à ce genre de problème, un remplacement du condenseur ou du dispositif de refroidissement est obligatoire.

Le compresseur de climatisation défectueux

Un compresseur défaillant ou un embrayage de dispositif de compression défectueux peut provoquer un refroidissement insatisfaisant, voire inexistant, de votre système de climatisation.

Si la température à l’intérieur de l’auto surpasse les normes ou si des bruits aigus se font ressentir lorsque le compresseur est en fonctionnement, cela indique que celui-ci est en dysfonctionnement. Les éléments internes du dispositif de compression qui se cassent ou un roulement étanche qui se grippe peuvent être à l’origine de ces bruits désagréables.

Pour gérer cette situation, l’unité de climatisation devra être mise sous tension et le dispositif de compression ou l’interrupteur d’embrayage devront être inspectés pour vérifier leur bonne marche. Votre équipe de maintenance sera en mesure d’analyser le mécanisme pour déceler les éventuels problèmes et réaliser aux réparations nécessaires. Ils examineront notamment si l’huile au sein du dispositif de compression a été polluée et effectueront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y ajouter de l’huile fraîche.

Une défaillance électrique

Des soucis électriques peuvent aussi interrompre le fonctionnement du mécanisme de climatisation de votre Peugeot 108. Un fusible brûlé, un relais défectueux ou un réseau de câbles défaillant peuvent être la source de ces soucis électriques. Dans ces cas, un mécanicien qualifié devra examiner l’ensemble du réseau de câbles et des composants électriques du système de climatisation, comprenant les interrupteurs, les interrupteurs et les répartiteurs, afin de trouver la source du problème.

En résumé, il existe diverses raisons pour lesquelles le système de climatisation de la Peugeot 108 peut dysfonctionner. Il est important d’effectuer une révision régulière de votre auto pour échapper à de telles situations et pour assurer une durée de vie maximale à votre système de climatisation.