La plupart des chauffeurs néglige encore l’importance du filtre d’habitacle dans l’auto. Pourtant, c’est un élément important qui maintient la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Peugeot 108. Il nettoie les particules nocives, la saleté et les agents allergisants. Au cours du temps, le filtre peut s’obstruer et s’abîmer. Un renouvellement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela varie selon les circonstances de conduite. Dans ce billet, découvrez les démarches pour effectuer l’opération sans avoir à payer un professionnel pour le faire à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 108

filtre habitable

Quand remplacer le filtre d’habitacle de la Peugeot 108 ?

Le manuel technique du véhicule ne précise rien en ce qui concerne l’intervalle de changement d’un filtre à air. Toutefois, une recommandation fréquent préconise que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut changer en raison de la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

Par ailleurs, il subsiste des indices qui ne trompent pas. Il faut remplacer le filtre d’habitacle lorsqu’il est bloqué. Ceci se traduit par une qualité de l’air mauvaise. Par conséquent, le filtre ne réalise pas ces tâches et vous serez victime d’effets allergiques et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi noter une réduction de flux de l’air lorsque vous mettez la climatisation en action. Dans le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et conserver des impuretés et des champignons. Vous ressentirez une senteur désagréable dans votre Peugeot 108. Il s’agit du signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre à air.

Dans le but de vous garantir que ce filtre est effectivement à l’origine de l’ensemble de ces effets, vous pouvez l’examiner en le regardant. Sa localisation diffère selon la version de la Peugeot 108. Il est susceptible de se trouver en dessous de tableau de bord, au-dessous du capot moteur, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, etc. En général, c’est mentionné dans le manuel technique de la voiture. Retirez le filtre et évaluez son état. S’il est couvert de débris et de moisissures, il est temps de le remplacer.

Comment changer le filtre à air de la Peugeot 108 ?

Vous avez la possibilité de remplacer le filtre de cabine dans votre propre atelier en suivant ces directives claires.

Phase 1 : Se préparer

Pour vous rendre plus facile le changement, vous devez avoir les instruments appropriés, c’est-à-dire un tournevis, des gants, et une solution désinfectant. Vous pourriez également avoir besoin d’une lampe frontale si le filtre d’habitacle se trouve dans un lieu peu éclairé. Anticipez aussi de prendre une protection faciale pour bloquer les agents allergiques.

Phase 2 : Trouver le filtre à air dans la Peugeot 108

L’emplacement du filtre d’habitacle varie selon le modèle de votre véhicule. Il se trouve dans le livret de votre voiture.

Phase 3 : Extraire le filtre d’air ancien de la Peugeot 108

Les phases de désassemblage du filtre d’air sont généralement mentionnées dans la documentation spécialisée de votre Peugeot 108. Débutez par ôter les vis et le panneau. Une fois que vous avez accès au filtre, retirez le délicatement. Puis, mettez le dans un contenant puis vous pourrez le mettre à la poubelle.

Étape 4 : Installer le nouveau filtre dans l’habitacle de la Peugeot 108

Il vous faut opter pour un filtre à air de qualité qui correspond au type de votre auto. Ceci est également le moment d’ajuster le type de filtre d’air si vous voulez choisir pour une version plus performant. En réalité, il existe trois types de filtres d’intérieur :

  • Le filtre à pollen protège du pollen et d’autres types d’agents allergènes.
  • La catégorie de filtre à charbon est particulièrement performant face à l’air contaminé.
  • Le type de filtre polyphénolique est le plus adéquat pour assainir totalement l’air.

Extrayez le filtre neuf de son emballage et placez-le convenablement tel que mentionné dans le livret. Il a besoin de s’encastrer dans son emplacement. À présent, vous devriez clôturer sa plaque et remettre les vis.

Phase 5 : Réassemblage

Quelques types de Peugeot 108 nécessitent le désassemblage du boîtier à gants ou du capot du moteur. Donc, vous êtes obligé de tout réinstaller en état après changement de filtre d’habitacle. Vérifiez que toutes vis soient bien fixées.

Au cas où vous êtes à court de temps pour effectuer cette tâche, vous avez l’option de la confier à un technicien. Vous avez le choix de demander une estimation qui couvrira le tarif du filtre d’air, ou éventuellement uniquement le prix de la prestation chez un des garages les plus près de votre lieu d’habitation.