La courroie de transmission est l’un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Peugeot 308. Elle a pour fonction d’assurer la connexion parmi la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les axes à cames qui gèrent les valves d’entrée d’échappement. Néanmoins, il arrive que la courroie de transmission ait besoin d’être changée après quelques années et un certain nombre de distances. Dans ce texte, on vous détaille tout sur le changement de la bande de distribution d’une Peugeot 308.
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Changer l’ensemble de transmission sur une Peugeot 308
La courroie est un élément très vital de votre véhicule, elle permet la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de la synchronisation des mouvements entre ceux des valves et des cylindres. C’est une ceinture en caoutchouc dentée. Cependant, au fil du temps, la ceinture se détériore et elle commence à sécher.
Une courroie endommagée provoque une rupture moteur, c’est-à-dire que le haut et le fond du moteur ne deviennent plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie vont frapper les autres pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors crucial de substituer la courroie de transmission avant même qu’elle ne devienne entièrement détériorée.
De plus, il est recommandé de changer la courroie d’équipement en plus du système à eau du voiture au même moment que la bande de distribution. Effectivement, le système à eau est entrainée par la courroie. Si cette dernière se rompt, elle provoque la casse également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement l’alternateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, cette dernière a la longévité identique à la courroie de transmission.
Le remplacement de la courroie de transmission d’une voiture varie du type ainsi que de son année. Généralement, pour les voitures avant2010, il est nécessaire de la changer chaque 5 ans, soit tous les 120 000 kilomètres, et pour les automobiles suivant 2010, il est conseillé de la remplacer chaque 6 ans, soit tous les 160 000 kilomètres.
Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot 308 ?
Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot 308 doit réaliser la tâche tous les 8 années en moyenne ou tous les 176 667 kilomètres. Cependant, il est essentiel de respecter les directives du carnet d’entretien afin de savoir la durée recommandée, car cela dépend selon le modèle de votre automobile. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.
La courroie de transmission est un composant essentiel de votre voiture, il est ainsi grandement préconisé de la changer selon les intervalles conseillés dans le livret d’entretien. Il est aussi ardu d’identifier un endommagement de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre aucun indication avant de casser ou de se décaler brusquement.
Comment procèdent les mécaniciens afin de changer la courroie de transmission ?
Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Peugeot 308, les mécaniciens en profitent pour remplacer également :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à liquide,
- les galets de distribution,
- le liquide de refroidissement.
Le mécanicien vérifie les composants qu’il démonte progressivement pour chaque courroie accomplie. Et s’il est nécessaire de modifier un élément, il vous informera en vous donnant une estimation. Vous pouvez facilement débusquer un excellent mécanicien ou confronter les différents coûts suggérés sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un jeu de transmission constitue un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez donc acquérir un jeu et remplacer l’ensemble de ces derniers pièces en une seule fois.
Quel est le coût de changement d’une courroie de distribution de Peugeot 308 ?
Le prix moyen pour changer une courroie sur une Peugeot 308 est d’environ 650 euros. Mais ce coût pourrait changer d’après le type que vous détenez. Néanmoins, soyez conscient que si vous ne suivez pas vos précautions et attendez que la courroie de distribution rompe pour la changer, le tarif risque de augmenter à 1 500 euros. C’est pourquoi, il est crucial de vérifier votre livret d’entretien.
De plus, notez que l’élément qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste aura à défaire de nombreuses éléments avant même d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette même raison, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous évite de payer la main d’œuvre de nouveau un certain temps .
Ainsi, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer entre 200 et 500 euros en fonction de l’endroit où se trouve la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot 308. Si le nombre de pièces à retirer est important, le coût le sera aussi. Concernant les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de transmission sera plus cher que pour un petit véhicule.
Quant au le prix du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 308, il est nécessaire de compter entre 20 et 50€. Cependant si vous souhaitez obtenir un kit de transmission pour remplacer également la pompe à eauet les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous obtenez chaque pièce séparément. Notez ainsi qu’un ensemble de distribution vaut entre 100 et 500€.
Finalement, en ce qui concerne les modèles de Peugeot 308, le prix du remplacement de la courroie de transmission est de 600€ jusqu’à 700€ concernant la Peugeot 308.
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