Vous possédez une Peugeot 308 qui, jusqu’à il y a un temps, circulait très bien, cependant, ces derniers temps, elle souffre d’un manque de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous interrogez si votre automobile a un souci de propulseur, mais lequel ? Cette panne est périlleuse et peut causer votre perte si elle persiste, surtout sur une autoroute. Dans cet article, nous chercherons à éclairer votre connaissance sur les éventuelles raisons qui pourraient occasionner ce fait. Pour tout savoir, terminez de parcourir cet article.
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Souci de moteur d’une Peugeot 308 provenant d’un problème de puissance : de quelle manière ça se passe ?
Tout d’abord, le moteur reçoit directement le carburant par du système de carburant. Puis, le carburant sera enflammé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et avoir eu une vaporisation. À préciser que le mécanisme de carburant comporte les mêmes composants essentiels dans la grande majorité des voitures, avec plusieurs modifications.
Le carburant qui est entreposé dans le réservoir rejoindra aux conduites de carburant grâce à l’appareil à essence. Puis, il atteindra le dispositif à essence et enfin aux injecteurs. D’autre part, si la voiture est un vieux modèle, c’est le carburateur qui capte l’essence. En raison des pulvérisateurs, le carburant sera vaporisé dans les cylindres, suite à quoi il rencontrera un embrasement au cours de la pression, une fois mélangé à l’air. Après ça, il en découlera une explosion, qui provoquera l’actionnement des pistons.
Quelles sont les possibles causes entraînant un ennui de puissance dans un moteur de Peugeot 308?
Si votre Peugeot 308 a besoin de performance, cela peut être expliqué par différentes causes :
- dysfonctionnement du purificateur à carburant ou de la pompe ;
- dysfonctionnement ou colmatage des injecteurs ;
- existence de déperdition dans la conduite à carburant ;
- percement à l’endroit de la conduite d’air ;
- encrassement de la sonde d’écoulement d’air ;
- bouchage du pot catalytique.
Pompe ou filtre à carburant endommagé
En effet, la pompe à essence tient une fonction crucial dans la Peugeot 308, c’est en raison à elle que le carburant parvient au moteur. Ainsi, si cette pompe a un défaut, la puissance de l’automobile s’affaiblira. Cette situation se produit forcément avec le passage du temps, car la pompe sera affectée par la détérioration, ou subira une obstruction provoqué par les polluants. Donc, la machine ne sera pas en capacité de propulser l’essence dans les pulvérisateurs, ce qui se traduira par une saccade de l’automobile lors de grandes vitesses, un arrêt ou même un défaut de force lorsqu’on cherche d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement périodique est nécessaire, faute de quoi ils vous causeront des ennuis.
Injecteurs obstrués ou défectueux
D’autre part, un défaut à l’endroit des injecteurs ou une obstruction cause une baisse de l’efficacité, ce qui se traduit comme une absence de performance chez le moteur, mais ce n’est pas tout. Effectivement, d’autres difficultés peuvent survenir, comme une difficulté de démarrage de la Peugeot 308, une irrégularité lors du ralentissement, et une éventuelle hausse de l’utilisation de carburant. Ce bouchage au niveau des injecteurs peut être entraîné par des carburants, des contaminants du carburant ou des compléments.
Conduite de carburant qui fuit
La survenue de pertes dans les tuyaux de carburant induira à la diminution de la proportion de carburants transmis aux injecteurs, entraînant ainsi un amoindrissement en force. Parmi les signes indicateurs de ce problème, vous remarquerez l’apparition d’une mare de carburant sous votre automobile ou une puissante odeur qui échappe de l’habitacle, ce qui représente une situation urgente à arranger.
Durite d’air endommagée
D’autre part, un éventuel percement dans la durite d’air provoquera des effets sur les calculateurs, qui n’auraient plus la même capacité de régulation du ratio air-essence, provoquant ainsi la force diminuée. L’activation du témoin de moteur est un indice de cet état.
Capteur de débit d’air obstrué
Par ailleurs, l’obstruction du capteur de débit d’air en charge de la communication à l’ordinateur de la Peugeot 308 de la quantité d’air reçu par le dispositif d’injection de carburant ira faire en sorte que la donnée adressée sera inexacte. Sachant que c’est en se basant sur la donnée captée par le débitmètre d’air que le calculateur de la voiture distribuera une quantité d’essence, étant donné que la donnée est erronée, la quantité d’essence sera incompatible, ce qui provoquera un manque de force lorsqu’on presse la pédale de la automobile et une mise en marche du voyant moteur.
Pot catalytique colmaté
Finalement, un bouchage du pot d’échappement entraînera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa puissance, mais également une probabilité d’échauffement de l’automobile.
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