Le constructeur de la Peugeot 308 est un producteur automobile qui avait la notoriété, dans les années 90, de produire des véhicules économiques, mais de plus basse qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la solidité et la qualité totale de ses automobiles. La Peugeot 308 en particulier est un véhicule qui a démontré ses capacités en matière de sûreté et de fiabilité. Néanmoins, il arrive qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses utilisateurs, notamment les problèmes de moteurs. Dans cet article, nous verrons quels sont les éventuelles pannes de moteur que vous pourrez croiser en tant que titulaire d’une Peugeot 308.

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moteur de voiture

Le moteur de la Peugeot 308 cale, fait des ratés et tourne au ralenti

L’une des difficultés les plus communs avec le moteur de la Peugeot 308 est le ralenti irrégulier et certains ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi compacte, et cela devient encore plus notable lorsque ce souci survient. Par ailleurs, ce dernier peut se développer étonnamment vite, y compris dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés subitement, sur l’autoroute ou dans votre allée. La raison et la solution sont les suivantes:

  • problème : panne des bougies pour l’allumage ;
  • résolution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Témoin de vérification du moteur activé sur la Peugeot 308

Les détenteurs de Peugeot 308 ont signalé que leurs voyants de surveillance du moteur se sont activés pour des inexistences de problèmes.

La difficulté avec le voyant de contrôle du moteur est qu’il pourrait montrer un sérieux dysfonctionnement de moteur, mais il y a de fortes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le coupable le plus commun est le capteur d’oxygène, qui peut entrer en dysfonction dans la Peugeot 308. Mais il se produit que le voyant du moteur de vérification continue à s’allumer, même après le remplacement de plusieurs éléments (dysfonctionnement signalé particulièrement dans les modèles de Peugeot 308 conçus de 2001 à 2008).

Dans ce scénario, le souci devrait certainement venir du module de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème informatique qui ne peut être corrigé qu’en remplaçant ou en reconfigurant le gestionnaire de transmission. Un concessionnaire sera en mesure de corriger le souci pour vous.

Son de moteur intense, accélération paresseuse sur la Peugeot 308

Si la Peugeot 308 fait beaucoup de bruit, spécialement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce type de voiture est réputé pour produire de forts bruits lors de l’accélération.

Dans plusieurs contextes, l’accélération est particulièrement lente. Ce souci se développe avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’d’autres personnes le constatent même avec des voitures neuves. Même si cela peut être ennuyeux, ce souci est peu fréquemment suffisamment important pour emmener la voiture en garage.

Une théorie est que la Peugeot 308 n’est pas préparée pour opérer à son meilleur régime sous 1700 tr/min. Un possesseur soutient d’ailleurs avoir corrigé le son du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique à plus de 2500 tour/minute.

Une autre possibilité est un problème connu avec le module de contrôle de transmission. Celui-ci est censé détecter les problèmes de la voiture et modifier de régime de manière appropriée, mais les propriétaires de Peugeot 308 ont noté que, dans quelques contextes, le système auto de manipulation de l’information se trompe, ce qui provoque une accélération erronée et un son « contraint » dans le moteur. La solution consiste à reconfigurer le système de commande de transmission avec le nouveau logiciel. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour logicielles.