Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Peugeot 308 ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le souci avec votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 308 défaillant et également les diverses solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Introduction du régulateur de vitesse Peugeot 308

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, plusieurs améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le but principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un régulateur de vitesse Peugeot 308 ?

À présent que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de s’informer sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des éléments suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot 308, le premier élément à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent le bon contact.

Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de désactiver les freins, ce qui démontre son importance.

Enfin, il est crucial de contrôler tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse de Peugeot 308 ?

Pour réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du souci, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Ainsi, si vous constatez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les remettre en état et de les repositionner. Le conduit pourrait aussi être échangé s’il y a une fuite. Il est constamment nécessaire de vérifier que les informations sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il faut le changer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez dans ce cas contacter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.