N’importe quel déplacement à bord d’une Citroen C4 Picasso apparaît-il comme une épreuve, peu importe l’état de la chaussée ? Alors il serait probablement temps de regarder sur le dispositif de suspension de votre Citroen C4 Picasso puis d’envisager de remplacer les amortisseurs ou les suspensions.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C4 Picasso

amortisseurs

Quel est le role de ces amortisseurs et les dispositifs de suspension pour votre Citroen C4 Picasso ?

Les amortisseurs et ces suspensions représentent une composante vitale du mécanisme de suspension de votre automobile. Ces composants fonctionnent en collaboration avec d’autres parties de votre dispositif d’absorption des chocs pour assurer un voyage stable et plaisant.

Ces amortisseurs ainsi que ces dispositifs de suspension participent à l’accroche de vos pneus en réduisant les changements, les déplacements et autres troubles à même d’affecter une conduite fiable. Ces composants maintiennent la masse à votre voiture en équilibre et stable sur des bosses ainsi que lors des virages.

Quelle est la distinction entre vos amortisseurs et les suspensions pour votre Citroen C4 Picasso ?

Vos amortisseurs ainsi que les dispositifs de suspension sont fréquemment confondus l’un à l’autre, toutefois des variations considérables les divisent. Lorsque votre voiture exige des suspensions, vous ne pourrez pas les remplacer pour des amortisseurs, et réciproquement.

Ces amortisseurs sont des composants individuels de la suspension qui favorisent les ressorts hélicoïdaux à dissiper l’impact de la route. En absence d’amortisseurs, votre Citroen C4 Picasso bondirait et seraient hors de contrôle! Ces composants contribuent à préserver ces pneumatiques en contact contre la chaussée plutôt que de rebondir dans les airs à la suite d’un trou.

Une suspension combine l’amortisseur et les composants de ressort enroulé en une unique unité. En plus d’absorber les irrégularités et les vibrations, l’ensemble des suspensions offrent également un soutien structurel. Elles supplantent le bras supérieur de commande et la jointure supérieure qui sont nécessaires dans les ensembles de suspension traditionnelles.

Ma Citroen C4 Picasso a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des suspensions ?

Chacune des roues aura soit une suspension, soit un dispositif d’amortissement. Ceux-ci viennent par paires. Si vous possédez un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure gauche, vous posséderez aussi un amortisseur sur la roue arrière droite. Néanmoins, l’auto peut détenir des amortisseurs sur un essieu et des suspensions sur l’autre essieu.

En fait, la majorité des véhicules modernes détiennent des suspensions sur l’essieu avant et des dispositifs d’amortissement sur l’essieu postérieur. Il se peut que vous possédiez des suspensions sur les deux, mais il est rare de posséder exclusivement des amortisseurs.

Il subsiste trois façons aisés de savoir si votre Citroen C4 Picasso a des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension.

  1. Vérifiez le livret du propriétaire. Le manuel du propriétaire doit contenir des détails sur la configuration de la suspension de ce type spécifique.
  2. Examinez sous votre Citroen C4 Picasso. Du moment que vous connaissez ce que vous recherchez, vous pourriez être capable de voir si votre voiture a des amortisseurs ou des systèmes de suspensions rattachés à chaque roue.
  3. Consultez un mécanicien. Posez la question à votre spécialiste au cours de votre future maintenance auto ! Ceux-ci seront en mesure de connaître quel(s) composant(s) votre véhicule a, ils auront aussi la capacité de vous informer si les dispositifs d’amortissement/suspensions necessitent d’être substitués prochainement.

4 Symptômes montrant qu’il faut renouveler les Amortisseurs et vos Supports de la Citroen C4 Picasso

Souvent, les amortisseurs et vos supports se détériorent tous les 80 000 jusqu’à 160 000 km. Au cas où vous conduisez de manière plus intense ou bien fréquemment sur des routes accidentées, ils se détérioreront plus rapidement.

Ces amortisseurs et supports ne se détériorent nullement en un instant, cela s’effectue graduellement au cours du temps. En raison de ceci, vous risqueriez de ne pas noter que votre suspension se détériore jusqu’au moment où la situation se dégrade! Soyez vigilant à quatre signes majeurs signalant qu’il faut renouveler vos amortisseurs et également vos supports.

1. Parcours bosselé, déséquilibré

Lorsque vous heurtez un obstacle sur la route, éprouvez-vous de perdre la maîtrise de l’automobile? Est-ce que votre véhicule rebondit plus d’une ou deux fois? Un parcours accidenté et irrégulier est un des indicateurs les plus simples à bien repérer.

2. Fuite de liquide sur votre Citroen C4 Picasso

Un fluide qui coule à l’extérieur des amortisseurs/montures est un indicateur qui signale qu’un élément ne va pas comme il faut. Si ces amortisseurs n’arborent pas assez de liquide hydraulique, ils ne pourront pas dissiper les chocs pendant vous roulez.

Si vous n’êtes pas sûr que ce liquide sur votre suspension émane des amortisseurs ou bien s’il s’agit d’une précédente fuite d’une autre pièce, séchez-le puis inspectez de nouveau après avoir parcouru au moins des km.

3. Érosion déséquilibrée de vos pneus de la Citroen C4 Picasso

Quelques creux sinueux sur la bande de roulement de pneu est un indicateur net d’amortisseurs et des supports abîmés. Ceci est causé en raison du fait des pneus qui ne seraient pas solidement fixés au sol lorsque vous conduisez. Cet événement diminue la longévité de vos pneus et diminue la maniabilité et aussi l’efficacité de l’arrêt.

4. Inconstance pendant le freinage ou pendant le virage

Votre automobile descend-elle vers l’avant lorsque vous freinez ? Ou tangue-t-elle lors des virages ? Ceci signifie que vos systèmes d’amortissement et supports n’ont plus la capacité de manier les changements de répartition du poids de l’automobile. Il peut également nécessité plus de temps en vue de vous arrêter lorsque votre suspension se trouve dans une mauvaise condition, ce qui n’est jamais bon signe.

La sécurité à propos de votre Citroen C4 Picasso

Changer vos propres systèmes d’amortissement et supports quand ils se trouvent abîmés évitera d’abimer d’autres pièces du véhicule tels que des roues et le système de suspension, et ceci devient de même crucial quant à votre protection.

Les véhicules actuels profitent d’un ensemble de mécanismes pour la protection créés pour assister à améliorer la conduite ainsi que la stabilité et à empêcher les accidents de la route. Les systèmes de freinage ABS, le mécanisme de surveillance de stabilité, le mécanisme de contrôle de l’adhérence, le freinage automatique ainsi que plusieurs autres spécificités fonctionnent ensemble en vue de nous maintenir en sureté. Si vos amortisseurs et supports se trouvent en mauvais état, ils pourraient ne pas obéir adéquatement aux messages électroniques de ces mécanismes au cours de circonstances critiques.

Effectuer le Changement de vos Systèmes d’amortissement & Supports sur votre Citroen C4 Picasso

La meilleure façon pour savoir lorsqu’il est temps de substituer vos amortisseurs et supports de votre Citroen C4 Picasso consiste à faire examiner votre suspension via un expert qualifié à chaque moments que vous détectez les signes susmentionnés, obtenez un ajustement ou installez de nouveaux pneus. Le minimum est de faire contrôler le système de suspension de votre voiture une fois chaque année.

Les amortisseurs et supports devraient perpétuellement être remplacés par paires (essieu frontal ou alors arrière), et c’est encore mieux de changer les dispositifs d’amortissement/supports sur les 4 roues au même moment. Cela aide à conserver une conduite sûre et une réponse uniforme des 2 flancs de votre Citroen C4 Picasso.

A la suite des interventions sur la suspension, nous suggérons constamment également un alignement. Chaque changement au sein de la suspension pourrait transformer l’alignement des roues du véhicule. En ce qui concerne l’alignement des roues, même les petits ajustements pourraient avoir des répercussions chères sur le long terme (usure accélérée de pneus, davantage de problèmes de suspension, conduite difficile).