Il ne s’avère pas nécessaire d’être un mécanicien aguerri pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Citroen C4 Picasso. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette restauration vous-même sans difficulté. Cet article vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Citroen C4 Picasso : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des problèmes, si changer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

D’abord, enlevez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement reconnaissables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et positionnée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Citroen C4 Picasso : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, purifiez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de repositionner la biellette, en poussant légèrement pour emboîter la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, prenez soin de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même méthode.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre automobile pour vérifier tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est courant avec de l’équipement neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Après le remplacement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Citroen C4 Picasso et le véhicule relancé, veillez que tout travaille correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et engendraient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.