La courroie de distribution est l’un des éléments très importants du moteur d’une Citroen C4 Picasso. Celle-ci a pour objectif d’assurer la liaison parmi la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les soupapes d’entrée de sortie. Toutefois, il arrive que cette courroie de distribution ait la nécessité d’être changée après quelques années et un certain nombre de parcours. Au sein de cet article, on vous explique tout sur le changement de la ceinture de transmission d’une Citroen C4 Picasso.

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courroie de distribution

Substituer le kit de distribution sur une Citroen C4 Picasso

La courroie est un élément extrêmement essentiel de votre voiture, elle permet la transmission entre le haut et le dessous du moteur. En ce qui concerne la courroie de transmission, elle est chargée de l’harmonisation des déplacements parmi ceux des valves et des pistons. C’est une ceinture en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la ceinture se détériore et celle-ci commence à se dessécher.

Une courroie endommagée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le dessous du moteur ne deviennent plus coordonnés. De surcroît, les restes de la courroie viennent choquer les autres éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc crucial de changer la courroie de distribution avant qu’elle ne devienne complètement endommagée.

De plus, il est conseillé de remplacer la courroie d’accessoire en plus du système à eau du véhicule au même instant que la courroie de transmission. En effet, la pompe à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se brise, elle provoque la casse également de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la ventilation. Par ailleurs, cette dernière a la même durée de vie que la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de distribution d’un véhicule dépend selon le modèle comme de son année. Habituellement, pour les automobiles pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures post-2010, il est préconisé de la substituer tous les 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Citroen C4 Picasso ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Citroen C4 Picasso doit réaliser la tâche chaque 8 années en général ou tous les 176 667 kilomètres. Toutefois, il est important d’observer les instructions de votre livret de maintenance afin de connaître la durée recommandée, car cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est alors recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de distribution est un composant essentiel de votre véhicule, il est alors fortement conseillé de la remplacer d’après les périodes recommandés dans le carnet d’entretien. Il est également ardu d’identifier une détérioration de la courroie de distribution, étant donné qu’elle n’offre pas de signe avant de se briser ou de se décaler subitement.

Comment œuvrent les techniciens pour changer la courroie de distribution ?

Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Citroen C4 Picasso, les mécaniciens en tirent parti pour changer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le technicien contrôle les pièces qu’il démonte peu à peu pour chaque courroie effectuée. S’il est nécessaire de remplacer un composant, il vous le signalera en vous donnant une estimation. Vous pourrez facilement débusquer un excellent technicien ou confronter les divers coûts suggérés sur le marché grâce l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez également qu’un jeu de distribution présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez donc acheter un ensemble et modifier tous ces pièces en une même occasion.

Quel est le prix de changement d’une courroie de distribution de Citroen C4 Picasso ?

Le prix moyen pour changer une courroie sur une Citroen C4 Picasso est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait changer en fonction du type que vous détenez. Néanmoins, notez que au cas où vous ne suivez pas vos mesures et patientez que la courroie de transmission se brise pour la changer, le prix pourra grimper à 1 500 euros. C’est pourquoi, il est essentiel de consulter votre carnet d’entretien.

De plus, sachez que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste doit démonter diverses composants avant même de parvenir à la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette raison, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Cela vous évite de régler la main d’œuvre une autre fois un certain temps après .

Alors, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer entre 200 et 500€ en fonction de l’endroit où se localise la courroie dans du moteur de votre Citroen C4 Picasso. Quand la quantité de pièces à démonter est important, le coût le sera aussi. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un plus petit véhicule.

Quant au le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Citroen C4 Picasso, vous devez prévoir de 20 et 50€. Toutefois si vous désirez acheter un kit de transmission pour modifier aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher que si vous achetez chaque pièce individuellement. Retenez alors qu’un kit de transmission coûte entre 100 et 500€.

Finalement, concernant les modèles de Citroen C4 Picasso, le coût du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600€ jusqu’à 700 euros pour la Citroen C4 Picasso.