La batterie est considérée comme un composant particulièrement essentiel sur chaque genre de voiture, elle permet de fournir le lancement, le système électrique et le système énergie électrique pour cette Citroen C4 Picasso. Nous pouvons plus aisément imaginer la nécessité de la source d’énergie lorsqu’on sait que dans une majorité des nouvelles versions, tout le système est basé sur l’électronique.

Dans le but de conserver les capacités de l’auto ainsi que s’assurer du fonctionnement parfait de l’ensemble des autres pièces, il est obligatoire d’effectuer le remplacement de cette batterie de manière régulière. Si vous voulez changer la batterie de la Citroen C4 Picasso et que vous ne savez pas comment procéder, nous vous proposons un manuel complet afin de vous guider.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C4 Picasso

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour remplacer la batterie de la Citroen C4 Picasso ?

Tel que nous venons de vous l’expliquer auparavant, la batterie est la source essentielle d’alimentation électrique pour cette Citroen C4 Picasso. La batterie inclut deux pôles : un pôle + ainsi que un autre -. Le cœur de la batterie se trouve être formé d’un fluide nommé liquide électrolyte, c’est ce liquide qui doit permettre le passage des charges électriques du pôle négatif vers le positif.

Cela dit, il est nécessaire de se rendre compte au fur et à mesure de son usage, l’électrolyte a pour habitude de baisser en énergie. Ce phénomène se justifie à cause de la perte des charges électriques, principalement pendant des temps durant lesquelles l’auto est en état stationnaire, puisque qu’il est nécessaire d’être conscient que le chargement de la batterie s’accomplit de façon automatique quand l’auto est en fonctionnement.

Lorsque la batterie perd au niveau de ses capacités, il demeure absolument possible de la charger avec d’un équipement spécial pendant 6 à environ 12 heures, cependant cune telle alternative ne reste pas nécessairement envisageable. Dès lors que vous notez les premiers symptômes de déclin de la batterie suite à plusieurs tentatives du chargement, la seule possibilité qui demeure est de réaliser son renouvellement.

Quelle est la façon d’échanger la batterie de la Citroen C4 Picasso?

Avant de procéder à l’échange de la batterie de la auto, vous devez tout d’abord vérifier de trouver le bon modèle de remplacement. En fait, il est primordial de se baser sur plusieurs aspects afin d’obtenir la meilleure batterie pour votre voiture, notamment les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, ainsi que le constructeur de la batterie. Tentez d’acquérir des biens d’une enseigne connue, tels que Varta, Fulmen ou encore Bosch, étant considérées comme les plus performantes sur le marché !

Quand vous posséderez votre nouvelle batterie prête, vous serez apte à alors procéder à l’étape concrète afin de la fixer. Pour cela, vous devez d’observer les étapes :

  • lever le capot du véhicule dans le but d’accéder à l’ancienne batterie ;
  • retirer la protection de la batterie qui est de couleur rouge pour toutes les Citroen C4 Picasso ;
  • extraire le filtre à air en vue de pouvoir accéder plus facilement à la vieille batterie ;
  • défaire les câbles (+ puis -), puis, défaire la vis sur le côté à droite en utilisant une clef à pipe ;
  • enlever le couverture ainsi que le support de la vieille batterie en levant en direction du dessus ;
  • placer la nouvelle batterie puis répéter toutes les mêmes opérations précédentes, cependant dans la direction contraire.

Après que la récente batterie pour la Citroen C4 Picasso sera mise, vous n’aurez à laisser passer plusieurs minutes avant de pouvoir mettre le démarrage pour circuler avec toute tranquillité.

À quel moment doit-on changer une batterie d’une Citroen C4 Picasso ?

À l’instar de chaque autre type de voiture, vous devez de substituer la batterie pour la Citroen C4 Picasso à partir de la manifestation des tout premiers signes de faiblesse pour cette batterie. Si vous ne savez pas les discerner, voilà plusieurs symptômes qui pourraient révéler qu’il est fortement temps de changer une batterie pour votre véhicule :

  • le voyant : lorsque votre tableau de commandes affiche un dessin en forme d’une batterie de couleur rouge et en orange, voilà un signe qui est infaillible ;
  • la faiblesse des essuie-glaces et des fenêtres : vous observerez que la fréquence d’action de ces derniers dispositifs baisse de manière significative ;
  • le système audio : quand votre batterie est à plat, vous ne pourrez pas démarrer votre système audio et le climatiseur ;
  • les feux : la puissance de luminosité pour la totalité des projecteurs va diminuer ;
  • l’allumage de l’automobile : dans certaines situations, vous ne pourrez même pas allumer votre voiture.

Ce genre de problèmes se produit lorsque vous ne circulez pas avec votre véhicule au cours de plusieurs jours ou que vous exploitez votre radio ou votre système de climatisation sur une longue période alors que l’automobile est à l’arrêt. Vous devriez nécessairement échapper à ceci dans le but d’étendre la durée de vie de la batterie.