La marque Citroen C4 Picasso est un constructeur automobile qui avait l’image, dans les années 1990, de fabriquer des véhicules accessibles, mais de moindre qualité. Aujourd’hui, il lutte avec Honda et Toyota pour la sûreté, la durabilité et la qualité générale de ses véhicules. La Citroen C4 Picasso particulièrement est un véhicule qui a démontré ses capacités en matière de protection et de fiabilité. Toutefois, il peut arriver qu’elle présente certains problèmes relevés par ses utilisateurs, notamment les soucis de moteurs. Dans cet article, nous verrons les potentielles pannes de moteur que vous risquez de subir en tant que propriétaire d’une Citroen C4 Picasso.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroen C4 Picasso cale, a des ratés puis ralenti

L’un des problèmes les plus courants avec le moteur de la Citroen C4 Picasso est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est préalablement considéré comme assez sonore pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus notable quand cette difficulté survient. De plus, ce dernier peut se former étonnamment rapidement, même dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés brusquement, sur l’autoroute ou dans votre garage. La cause et la solution sont :

  • cause : panne des bougies pour l’allumage ;
  • solution : remplacer les bougies d’allumage.

Témoin de contrôle du moteur activé

Les détenteurs de Citroen C4 Picasso ont signalé que leurs témoins de contrôle du moteur se sont allumés pour des absences de pannes.

Le problème avec le voyant de contrôle du moteur est qu’il peut signaler un important souci de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un problème d’un capteur.

Le responsable le plus commun est le capteur d’oxygène, qui est enclin à tomber en panne dans la Citroen C4 Picasso. Mais il peut advenir que le voyant du moteur de contrôle persiste à s’activer, même après le remplacement de nombreuses pièces (problème notifié notamment dans les modèles de Citroen C4 Picasso produits entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, le souci doit certainement provenir du module de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’une difficulté informatique qui ne peut être corrigé qu’en remplaçant ou en reprogrammant le gestionnaire de transmission. Un vendeur peut corriger la difficulté pour vous.

Bruit de moteur intense, accélération paresseuse

Si la Citroen C4 Picasso fait tant de bruit, notamment pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est réputé pour générer de forts sons lors de l’accélération.

Dans plusieurs contextes, l’accélération est extrêmement douce. Ce souci progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures nouvelles. Même si cela peut être ennuyeux, ce souci est rarement assez important pour conduire la voiture en rénovation.

Une théorie est que la Citroen C4 Picasso n’est pas conçue pour fonctionner à son meilleur régime sous 1700 tr/min. Un détenteur soutient d’ailleurs avoir corrigé le bruit du moteur en bougeant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tr/min.

Une autre alternative est un souci réputé avec le système de gestion de transmission. Celui-ci est supposé reconnaître les problèmes de la voiture et alterner de cadence de manière appropriée, mais les possesseurs de Citroen C4 Picasso ont remarqué que, dans certains cas, le dispositif automatique de manipulation de l’information se trompe, ce qui entraîne une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La solution consiste à reconfigurer le dispositif de contrôle de transmission avec le dernier logiciel informatique. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour du programme.