N’importe quel voyage à bord d’une Dacia Dokker apparaît-il comme une épreuve, peu importe la qualité de la chaussée ? Alors il est sans doute le moment de poser un œil au dispositif de suspension sur votre Dacia Dokker et de réfléchir à remplacer les amortisseurs ou vos suspensions.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Dokker

amortisseurs

Qu’est-ce que font vos amortisseurs et les suspensions de la Dacia Dokker ?

Les amortisseurs ainsi que les suspensions constituent l’élément vitale de votre mécanisme de suspension pour votre véhicule. Ils travaillent avec d’autres composants de votre dispositif de la suspension pour garantir un trajet stable et confortable.

Vos amortisseurs ainsi que ces suspensions contribuent à l’adhésion de vos roues en réduisant les changements, les déplacements et autres nuisances susceptibles de nuire à une manœuvrabilité sûre. Ils conserve la masse à votre automobile en équilibre et stable sur des nids de poule et lors des courbes de votre véhicule sur la route.

Quelle est la différence entre amortisseurs et suspensions pour la Dacia Dokker ?

Vos amortisseurs et vos suspensions sont souvent comparés l’un avec l’autre, cependant des différences considérables les distinguent. Si votre automobile exige des suspensions, vous ne pourrez pas les échanger pour des amortisseurs, et vice versa.

Ces amortisseurs sont des composants individuels pour la suspension qui aident les ressorts en spirale à absorber la collision sur la chaussée. En absence d’absorbeurs de chocs, la Dacia Dokker sauterait et pourraient devenir hors de contrôle! Ces composants contribuent à maintenir vos roues au contact avec la route plutôt que de sauter dans les airs à la suite d’un nid de poule.

Un système d’amortissement associe l’amortisseur et les pièces de ressort enroulé en une indivisible entité. En plus de neutraliser les irrégularités et les vibrations, les suspensions procurent de même un appui de la structure. Elles remplacent le bras supérieur de direction et la rotule supérieure qui deviennent indispensables dans les ensembles de suspension conventionnelles.

Ma Dacia Dokker a-t-elle des dispositifs d’amortissement ou des ensembles de suspension ?

Toute roue comportera soit un ensemble de suspension, soit un amortisseur. Ceux-ci arrivent par paires. Si vous possédez un amortisseur sur la roue postérieure gauche, vous disposerez également un dispositif d’amortissement sur la roue postérieure droite. Cependant, votre véhicule peut détenir des amortisseurs sur un essieu et des suspensions sur l’autre essieu.

En fait, Une bonne partie des voitures actuels ont des suspensions sur l’essieu avant et des dispositifs d’amortissement sur l’essieu arrière. Vous êtes susceptible de posséder des suspensions sur les deux essieux, néanmoins il est peu courant d’avoir exclusivement des amortisseurs.

Il y a trois façons simples de déterminer si votre Dacia Dokker possède des dispositifs d’amortissement ou des suspensions.

  1. Regardez le manuel du propriétaire. Le manuel du propriétaire doit comprendre des renseignements sur la configuration de la suspension de ce modèle précis.
  2. Examinez au-dessous de la Dacia Dokker. Du moment que vous connaissez ce que vous cherchez, vous devriez être capable de déceler si votre Dacia Dokker possède des amortisseurs ou des suspensions connectés à chaque roue.
  3. Demandez un technicien. Interrogez votre technicien lors de votre prochaine maintenance de voiture ! Ils pourront déterminer quel(s) élément(s) votre auto possède, ceux-ci seront également en mesure de vous informer si les amortisseursou suspensions necessitent d’être remplacés prochainement.

Quatre Symptômes signalant que vous devez renouveler vos Amortisseurs & les Supports de Dacia Dokker

Souvent, les amortisseurs et vos supports se détériorent chaque 80 000 à 160 000 km. Si vous conduisez de façon plus agressive ou bien régulièrement sur des chemins accidentées, ceux-ci s’useront plus rapidement.

Les amortisseurs et montures ne s’usent nullement d’un coup, ceci s’opère graduellement dans le temps. En raison de cela, vous pourriez ne pas noter que votre suspension s’altère jusqu’au moment où la situation empire! Restez attentif à ces symptômes essentiels montrant que vous devez renouveler vos amortisseurs et/ou vos supports.

1. Trajet accidenté, chaotique

Au moment où vous percutez un obstacle sur la route, éprouvez-vous de d’échapper à la maîtrise de l’automobile? Est-ce que votre auto rebondit plus d’une ou 2 fois? Un itinéraire bosselé et chaotique demeure un des signes les plus simples à identifier.

2. Écoulement de liquide sur la Dacia Dokker

Un liquide qui fuit à la surface des amortisseurs/montures est un symptôme qui indique que quelque chose ne fonctionne pas bien. Si les amortisseurs n’ont pas assez de liquide hydraulique, ceux-ci ne pourront pas absorber les impacts lorsque vous roulez.

Si vous n’êtes pas sûr que le fluide sur votre suspension émane des amortisseurs ou s’il se trouve être d’une vieille perte de quelque part ailleurs, épongez-le ensuite vérifiez après avoir roulé au moins quelques km.

3. Détérioration déséquilibrée des bandes de roulement de la Dacia Dokker

Quelques affaissements vallonnés sur une bande de roulement du pneu reste un signe révélateur d’amortisseurs et de supports usés. Cela est engendré en raison du phénomène des pneus qui ne sont pas solidement maintenus au niveau du terrain quand vous conduisez. Ce fait réduit la durée de vos pneus et aussi réduit la maniabilité et aussi l’efficacité du freinage.

4. Inconstance lors du freinage ou au moment d’un virage

La voiture pique-t-elle du nez quand vous ralentissez ? Ou encore oscille-t-elle dans les courbes du véhicule ? Ceci signifie que vos amortisseurs et supports ne sont plus capables de gérer des changements de distribution du poids de l’automobile. Il peut aussi vous falloir plus de temps afin de vous mettre à l’arrêt lorsque votre suspension est dans un mauvais état, ce qui n’est pas un bon signe.

La sureté à propos de la Dacia Dokker

Changer vos systèmes d’amortissement et supports quand ils se trouvent endommagés empêchera de nuire à certains autres pièces de votre Dacia Dokker notamment les roues et le système de suspension, et ceci devient également vital quant à votre protection.

Nos voitures d’aujourd’hui profitent d’un ensemble de dispositifs pour la protection conçus pour aider à renforcer la maniabilité et l’équilibre et à prévenir des sinistres sur la route. Les freins antiblocage, le mécanisme de surveillance de stabilité, le système de surveillance de l’adhésion, le système de freinage automatique et plusieurs autres caractéristiques agissent ensemble pour nous garder en sureté. Dans le cas où vos amortisseurs ainsi que les supports sont dans un mauvais état, ceux-ci sont susceptibles de ne pas répondre correctement aux multiples signaux électroniques de ces systèmes lors de situations d’urgence.

Effectuer le Changement de vos Systèmes d’amortissement & Supports sur la Dacia Dokker

La manière idéale pour connaître lorsqu’il est temps de substituer vos amortisseurs et supports de votre Dacia Dokker consiste à faire contrôler votre suspension par un spécialiste compétent chaque fois que vous constatez les symptômes ci-dessus, obtenez un ajustement ou posez de nouveaux pneus. Au minimum , faites contrôler le système de suspension de la voiture une fois par an.

Les systèmes d’amortissement et supports devraient constamment être remplacés par paires (essieu avant ou bien de derrière), et c’est toujours mieux de remplacer les amortisseurs/supports sur les quatre pneus au même moment. Ceci aide à conserver une conduite fiable et une seule réponse uniforme des deux côtés de votre Dacia Dokker.

A la suite des multiples interventions au niveau de la suspension, nous suggérons constamment également un alignement. N’importe quel changement au sein de la suspension est susceptible de changer l’alignement des roues du véhicule. Et en ce qui concerne l’alignement des roues, même les petites modifications peuvent avoir des conséquences onéreuses à long terme (usure précoce des pneus, davantage de complications de suspension, maniabilité ardu).