L’arrêt d’une auto doit être idéal, quel que soit le type de véhicule. Pour cela, il est essentiel de changer périodiquement les plaquettes de frein afin d’éviter le pire au moment le moins opportun.
L’interrogation qui se présente est la suivante : est-il techniquement possible de remplacer seul les plaquettes de frein de sa Dacia Dokker ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes cruciales à suivre ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.
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Pourquoi changer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Dacia Dokker ?
Lorsque vous manœuvrez une Dacia Dokker et que vous désirez freiner, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques ralentit la circulation des roues de la Dacia Dokker.
Néanmoins, les plaquettes ont tendance à s’user assez vite et circuler avec des plaquettes abîmées diminue significativement la performance du freinage. Cela peut conduire à une réduction de contrôle de la Dacia Dokker ou à une augmentation de l’étendue de freinage. Il est donc important de vérifier fréquemment l’état des plaquettes liées au freinage et de les changer si cela est requis.
Quand est-il nécessaire de remplacer les plaquettes de freins sur la Dacia Dokker ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Dacia Dokker dès que vous avez effectué 30 000 km depuis leur dernier renouvellement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm d’épaisseur ;
- la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si le signal lumineux se présente sur le tableau de contrôle ;
- des bruits inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou plusieurs autres sons sont audibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freinage de votre Dacia Dokker en même temps avec les disques.
Comment opérer étape par étape pour changer les plaquettes de freinage de la Dacia Dokker ?
Le remplacement des plaquettes de freinage est quelquefois nécessaire en cas de panne ou d’usure. Si vous désirez les changer vous-même pour la première fois, vous allez devoir vous équiper d’instruments tels que :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des cales de roue.
Voici la procédure :
- démontez la roue à l’arrière de la Dacia Dokker et poussez les plaquettes usagées ;
- dévissez l’étrier de freinage et ôtez l’agrafe de support de ce dispositif ;
- ôtez le dispositif de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et vissez l’étrier ;
- remontez l’attache et reposez la roue.
Retirez la roue de l’arrière de la Dacia Dokker et éloignez les plaquettes vieillies
Braquez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Ensuite, levez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de frein usagées. Faites attention et procédez lentement.
Dévissez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dernier
Desserrez les deux vis de maintien de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y accéder, ôtez le cache plastique. Après, retirez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une pincette en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.
Ôtez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Repositionnez et serrez l’étrier
Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans exercer trop de pression et revissez les deux vis hexagonales de maintien de l’étrier. Replacez les protections plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et replacez la roue
Replacez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour replacer le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.
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