La plupart des conducteurs oublie encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans l’automobile. Pourtant, c’est un élément crucial qui maintient la qualité d’air et la ventilation dans la Dacia Dokker. Il filtre les éléments dangereux, la poussière et les éléments allergisants. Avec le temps, le filtre peut se salir et se dégrader. Un changement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela varie selon les circonstances de circulation. Dans ce billet, découvrez les démarches pour réussir l’opération sans être obligé de payer quelqu’un pour le faire sans vous.
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Quel moment pour remplacer le filtre d’habitacle dans la Dacia Dokker ?
La revue technique de l’auto ne précise rien en ce qui concerne la périodicité de remplacement d’un filtre à air. Par contre, une recommandation générale veut que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut changer en raison de la pureté de l’air dans le véhicule dans lequel vous roulez.
De plus, il subsiste des symptômes qui ne mentent pas. Il faut remplacer le filtre d’habitacle lorsqu’il est obstrué. Ceci se traduit par une condition de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre d’air n’exécute pas ses fonctions et vous souffrirez de réactions allergiques et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi noter une diminution de souffle du vent lorsque vous activez la climatisation en action. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’obstruer et garder des impuretés et des moisissures. Vous ressentirez une senteur terrible dans votre Dacia Dokker. Cela est le signe qu’il est nécessaire de renouveler son filtre d’habitacle.
Dans le but de vous garantir que ce filtre d’air est réellement responsable de tous de ces symptômes, vous pouvez l’examiner en le regardant. Sa position varie selon le modèle de la Dacia Dokker. Il est susceptible de se localiser sous le tableau de bord, en dessous du capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le flanc passager, au-dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Généralement, c’est mentionné dans le manuel technique de l’automobile. Retirez le filtre et examinez sa condition. S’il est couvert de saletés et de champignons, il est l’heure de le remplacer.
Comment modifier le filtre à air de la Dacia Dokker ?
Vous avez la possibilité de renouveler le filtre d’habitacle dans votre propre atelier en adhérant à des directives claires.
Étape 1 : Se préparer
Pour vous simplifier la tâche, vous devez détenir les équipements convenables, c’est-à-dire un tournevis, des gants, et un spray antibactérien. Vous pourriez également avoir la nécessité d’un éclairage si le filtre d’habitacle se localise dans un emplacement sombre. Anticipez aussi de prendre un masque pour bloquer les éléments allergènes.
Étape 2 : Trouver le filtre à air dans la Dacia Dokker
L’emplacement du filtre à air varie selon la version de votre voiture. Il se situe dans le livret de votre voiture.
Partie 3 : Enlever le filtre vieilli de la Dacia Dokker
Les phases de désassemblage du filtre sont habituellement indiquées dans la revue technique de votre Dacia Dokker. Débutez par enlever les boulons et le tableau. Quand vous disposez de l’accès au filtre, dégagez le avec précaution. Après cela, insérez le dans un contenant puis vous pouvez le jeter.
Phase 4 : Installer le filtre neuf dans l’habitacle de la Dacia Dokker
Il vous faut sélectionner un filtre de cabine de haute qualité qui correspond à la version de votre auto. Ceci est aussi l’occasion d’ajuster le genre de filtre si vous désirez choisir pour un modèle plus puissant. En réalité, il y a 3 catégories de filtres d’intérieur :
- Le filtre à pollen protège du pollen aérien et d’autres allergènes.
- La catégorie de filtre à charbon est notablement performant avec l’air ambiant contaminé.
- Le type de filtre au polyphénol est le plus performant pour assainir totalement l’atmosphère.
Retirez le filtre à air neuf de sa boite et mettez-le adéquatement comme mentionné dans le livret. Il a besoin de s’emboiter dans son logement. Désormais, vous avez besoin de refermer le panneau et replacer les vis.
Partie 5 : Réassemblage
Des modèles de Dacia Dokker nécessitent le désassemblage du compartiment à gants ou du capot moteur. Par conséquent, vous devez tout remettre en place suite au modification de filtre. Vérifiez que l’ensemble des vis sont correctement serrées.
Dans le cas où vous n’avez pas assez de temps pour accomplir ce travail, vous avez le choix de la donner à un réparateur. Vous avez le choix de demander un devis qui couvrira le tarif du filtre, ou alternativement uniquement le coût de la prestation chez un des garages les plus proches de chez vous.
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