Il n’apparaît pas indispensable de se transformer en mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Dacia Dokker. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration seul sans difficulté. Cet article vous dirige à travers le déroulement.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Dokker

câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Dacia Dokker : par où commencer ?

Si votre embrayage vous cause des problèmes, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors c’est le moment d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.

Pour commencer, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il suffit d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Dacia Dokker : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, s’identifie facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en poussant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même procédure. Attention, veillez de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour s’assurer que tout opère correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de retourner sur la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez forcer un peu pour alterner les vitesses, c’est courant avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de appuyer fort : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage arrêteront de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Après le remplacement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Dacia Dokker et le véhicule relancé, veillez que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de reprendre la route.

Il est conseillé de commencer à pousser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage finiront par de résister. Cette suggestion vaut également pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous la passez.