Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Dokker ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié en constatant la panne de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Dacia Dokker défaillant ainsi que les différentes solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Dacia Dokker

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Par la suite, diverses améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui prend ensuite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer constamment. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite est constitué d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Dacia Dokker ?

À présent que vous avez un peu plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des pièces suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commutateur.

Lorsque vous remarquez un problème avec votre régulateur de vitesse Dacia Dokker, la première étape à inspecter est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Enfin, il est essentiel de contrôler tout ce qui concerne les relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un dispositif de régulation de vitesse Dacia Dokker ?

Afin de réparer un régulateur, on conseille toujours de consulter un professionnel, notamment si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et faire parvenir ceci à votre technicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Ainsi, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de vérifier que les relevés sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il faut le changer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.