Il ne s’avère pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Mercedes Sprinter. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette restauration seul sans difficulté. Ce document vous guide à travers le processus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Sprinter

câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Mercedes Sprinter : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si alterner les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, ôtez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont simplement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et positionnée plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Mercedes Sprinter : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, nettoyez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de remonter la biellette, en forçant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre automobile pour contrôler tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Suite au changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Mercedes Sprinter et le véhicule relancé, veillez que tout fonctionne correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.