La batterie est considérée comme un élément particulièrement essentiel dans chaque sorte de véhicule, elle permet d’approvisionner le système de la mise en route, le système électrique et l’énergie électrique de la Mercedes Sprinter. Nous pouvons mieux comprendre la nécessité de la batterie quand on se rend compte que dans une majorité des nouveaux modèles, tout le système est basé sur l’électronique.

Dans le but de préserver les capacités du véhicule ainsi que veiller au fonctionnement optimal de l’ensemble des autres éléments, il devient obligatoire d’effectuer le changement de la batterie périodiquement. Si vous souhaitez changer la batterie pour votre Mercedes Sprinter mais que vous ignorez de quelle manière procéder, nous vous proposons un guide exhaustif pour vous diriger.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Sprinter

Batterie de voiture

Quelle est la raison pour changer la batterie pour la Mercedes Sprinter ?

Tout comme nous sommes en train de vous décrire auparavant, cette batterie est considérée comme la source majeure d’énergie électrique de cette Mercedes Sprinter. La batterie contient 2 bornes : un positif et un -. Le cœur de la source d’énergie se trouve être constitué d’un fluide dénommé liquide électrolyte, c’est ce liquide qui doit rendre possible l’échange des charges électriques du pôle négatif vers le positif.

Néanmoins, il est nécessaire de comprendre au fur et à mesure de son emploi, le liquide électrolyte a tendance à perdre en énergie. Cela s’explique à cause de la perte des électrons, principalement durant des intervales au cours desquelles la voiture reste en stationnement, car il est nécessaire de comprendre que le rechargement de la batterie s’effectue de façon automatique quand le véhicule se trouve en marche.

Dès que la batterie faiblit au niveau de ses capacités, il demeure totalement envisageable de la charger au moyen d’un appareil particulier durant six jusqu’à 12 heures, toutefois cune telle solution n’est pas nécessairement pensable. Dès que vous constatez les 1ers signes de défaillance de la batterie après diverses tentatives de rechargement, l’unique possibilité qu’il vous reste est de réaliser son changement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie de la Mercedes Sprinter?

Avant d’aller à la modification de la batterie de votre auto, vous devez tout d’abord vérifier de trouver le bon modèle de batterie de remplacement. En effet, il est essentiel de se baser sur quelques facteurs afin d’obtenir la bonne batterie pour votre automobile, spécifiquement les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, et pour terminer le constructeur de la batterie. Efforcez-vous d’acquérir les équipements d’une marque reconnue, tels que Bosch, Varta ou encore Fulmen, ce sont les plus performantes sur le marché !

Une fois que vous aurez votre nouvelle batterie à disposition, vous pourrez alors aller à la phase pratique dans le but de la fixer en place. Afin de cela, vous devez d’observer les étapes :

  • soulever le capot de la voiture afin d’avoir accès à l’ancienne batterie ;
  • retirer le cache-batterie généralement de couleur vermeil pour les Mercedes Sprinter ;
  • extraire le filtre à air afin de pouvoir accéder plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • débrancher les fils (+ et -), puis, desserrer la vis sur le côté droit à l’aide d’une clef à douille ;
  • retirer la protection et le support de la vieille batterie en tirant en direction du dessus ;
  • installer la nouvelle batterie et refaire les mêmes étapes précédentes, cependant dans le sens contraire.

Dès que la nouvelle batterie de la Mercedes Sprinter sera installée, vous avez simplement à patienter plusieurs minutes juste avant de pouvoir mettre le contact afin de circuler avec la paix.

Quand est-il necessaire de remplacer une batterie d’une Mercedes Sprinter ?

À l’exemple de n’importe quel autre genre de voiture, il est essentiel de changer une batterie pour votre Mercedes Sprinter à partir de l’émergence des tout premiers indices de déclin de cette batterie. Dans l’éventualité où vous ignorez comment les détecter, voilà certains indices qui peuvent révéler qu’il devient grandement temps de remplacer la batterie de votre automobile :

  • témoin : si le tableau de commandes affiche un symbole représentant une batterie en rouge ou de couleur orange, il s’agit d’un signal qui ne trompe pas ;
  • une baisse de performance des essuie-glaces et également pour les fenêtres : vous observerez que la vitesse de fonctionnement pour ces mécanismes réduit de manière significative ;
  • le système audio : quand la batterie est épuisée, vous ne pourrez pas activer votre système audio et le climatiseur ;
  • les phares : la force d’éclairage pour la majorité des phares tendra à baisser ;
  • l’allumage de la Mercedes Sprinter : dans certaines circonstances, vous ne pourrez même pas allumer votre voiture.

Ce type de problèmes apparaît lorsque vous ne circulez pas avec votre auto lors de plusieurs journées ou lorsque vous utilisez votre radio ou le système de climatisation longtemps pendant que l’automobile est arrêté. Vous devriez impérativement échapper à ceci dans le but d’allonger la durée de vie de votre batterie.