Le freinage auto doit être parfait, indépendamment du type d’auto. Pour cela, il est nécessaire de remplacer périodiquement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher le pire au moment le moins opportun.
La problématique qui se pose est la celle-ci : est-il faisable de changer seul les plaquettes de frein de sa Mercedes Sprinter ? Si oui, comment faire et quelles sont les phases indispensables à réaliser ? C’est ce que nous allons voir dans ce contenu.
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Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins sur la Mercedes Sprinter ?
Lorsque vous manœuvrez votre Mercedes Sprinter et que vous voulez ralentir, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le liquide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques ralentit la rotation des roues de la Mercedes Sprinter.
Toutefois, les plaquettes ont une propension à s’user relativement vite et conduire avec des plaquettes usagées diminue significativement la performance de l’arrêt. Cela peut mener à une perte de contrôle de la Mercedes Sprinter ou à une augmentation de la longueur de l’arrêt. Il est donc important d’examiner périodiquement la qualité des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si besoin.
Quand est-il nécessaire de renouveler les plaquettes de freins sur la Mercedes Sprinter ?
Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Mercedes Sprinter dès que vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier remplacement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm de largeur ;
- le niveau de fluide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux s’affiche sur le tableau de bord ;
- des bruits irréguliers tels que des freins qui chauffent ou autres bruits sont perceptibles.
Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Mercedes Sprinter simultanément avec les disques.
Comment opérer avec méthode pour renouveler les plaquettes de freinage de la Mercedes Sprinter ?
Le renouvellement des plaquettes de freinage est parfois indispensable en cas de problème ou de détérioration. Si vous souhaitez les changer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin de matériels comme :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des supports de roue.
Voici toutes les phases :
- retirez la roue de derrière de la Mercedes Sprinter et éloignez les plaquettes usagées ;
- ôtez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dispositif ;
- enlevez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et fixez l’étrier ;
- réinstallez l’attache et remontez la roue.
Démontez la roue de derrière de la Mercedes Sprinter et éloignez les plaquettes usagées
Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Puis, élevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de frein usagées. Soyez prudent et agissez prudemment.
Retirez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de maintien de ce dernier
Desserrez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache en plastique. Ensuite, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Mettez en place ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Réinstallez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans forcer et refixez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Remettez les couvercles plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Replacez l’agrafe et réinstallez la roue
Remettez l’agrafe de support de l’étrier en place. Replacez la roue et fixez les boulons. Effectuez à nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale de frein pour remettre en place le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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