La courroie de distribution est un des composants les plus essentiels du moteur d’une Mercedes Sprinter. Celle-ci a pour but d’effectuer la liaison parmi la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les valves d’entrée de sortie. Cependant, il arrive que la courroie de distribution ait la nécessité de se faire remplacée après plusieurs années et un nombre de distances. Dans ce texte, on vous dit tout sur le remplacement de la bande de distribution d’une Mercedes Sprinter.

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courroie de distribution

Changer l’ensemble de transmission sur une Mercedes Sprinter

La courroie est un composant très essentiel de votre véhicule, elle permet la connexion entre le dessus et le dessous du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est chargée de la synchronisation des mouvements entre ceux des soupapes et des cylindres. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la ceinture s’use et elle se met à se dessécher.

Une courroie endommagée provoque une rupture moteur, autrement dit que le sommet et le dessous du moteur ne seront plus synchronisés. De surcroît, les restes de la courroie viennent choquer les autres composants du moteur et se heurtent. Il est alors important de substituer la courroie de transmission avant qu’elle ne soit totalement détériorée.

De plus, il est préconisé de substituer la courroie d’accessoire ainsi que la pompe à eau du automobile au même moment que la bande de distribution. En effet, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si cette dernière se rompt, elle provoque la casse également de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, cette dernière a la durée de vie semblable à la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de distribution d’un véhicule varie selon le type comme de son année. Habituellement, pour les véhicules d’avant 2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 années, soit tous les 120 000 kilomètres, et pour les voitures post-2010, il est recommandé de la changer tous les 6 ans, soit tous les 160 000 km.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Mercedes Sprinter ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Mercedes Sprinter a besoin d’être effectué tous les 8 années approximativement ou chaque 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est crucial de respecter les instructions de votre carnet de maintenance pour connaître la durée préconisée, car cela dépend selon le modèle de votre automobile. Il est donc recommandé de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de transmission est un composant essentiel de votre véhicule, il est alors fortement préconisé de la changer d’après les intervalles suggérés dans le carnet d’entretien. Il est aussi difficile de détecter un endommagement de la courroie de distribution, puisqu’elle ne donne pas de symptôme avant de rompre ou de se décaler subitement.

Comment procèdent les techniciens dans le but de remplacer la courroie de distribution ?

Au moment où vous remplacez la courroie de distribution de votre Mercedes Sprinter, les mécaniciens en profitent afin de remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de rafraîchissement.

Le technicien contrôle les éléments qu’il démonte peu à peu pour toutes les courroie effectuée. S’il est nécessaire de remplacer une pièce, il vous informera en vous donnant un tarif. Vous pouvez simplement trouver un excellent mécanicien ou confronter les divers tarifs offerts sur le marché actuel à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un ensemble de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez alors acheter un ensemble et changer tous ces derniers pièces en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Mercedes Sprinter ?

Le coût habituel pour remplacer une courroie sur une Mercedes Sprinter est d’environ 650 euros. Mais ce tarif pourrait changer en fonction du type que vous possédez. Toutefois, sachez que au cas où vous ne prenez pas vos précautions et vous attendez que la courroie de transmission rompe pour la remplacer, le prix pourrait grimper à 1 500 euros. Voilà pour quelle raison, il est essentiel de vérifier le livret d’entretien.

De plus, sachez bien que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien aura à défaire diverses composants avant d’accéder à la courroie. En outre, c’est pour cette même cause, qu’il est conseillé d’en tirer parti pour changer la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous économise de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps après .

Alors, le prix de la main d’œuvre peut varier de 200 à 500 euros en fonction de la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Mercedes Sprinter. Quand le nombre de pièces à retirer est conséquent, le prix le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le changement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un petit modèle.

Concernant le coût du composant de la courroie de distribution de la Mercedes Sprinter, il est nécessaire de calculer de 20 et 50 euros. Mais si vous voulez acheter un kit de transmission afin de modifier aussi la pompe, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous achetez chaque composant individuellement. Notez ainsi qu’un ensemble de distribution vaut entre 100 à 500€.

Enfin, en ce qui concerne les modèles de Mercedes Sprinter, le coût du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600€ à 700€ pour la Mercedes Sprinter.