Il ne s’avère pas indispensable de se transformer en mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Peugeot Boxer. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation vous-même sans souci. Ce document vous guide à travers le déroulement.
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Restauration du câble de passage de vitesse sur la Peugeot Boxer : par où débuter ?
Si votre embrayage vous fait des problèmes, si changer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors il est temps d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, positionnés sous la tôle.
D’abord, ôtez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il est nécessaire d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont aisément reconnaissables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.
- Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
- Tournez la clé progressivement pour ôter la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.
Installation des nouvelles biellettes sur la Peugeot Boxer : la procédure
La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de replacer la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même procédure. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à installer la dernière biellette, en respectant la même procédure.
Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre voiture pour vérifier tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de rejoindre la route.
Quand vous avancez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.
Un bon conseil pour ne pas forcer : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et causaient le blocage stopperont de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller lentement.
A la suite du changement des biellettes, quoi réaliser ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Peugeot Boxer et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout fonctionne correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de reprendre la route.
Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et causaient le blocage cesseront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la mettez.
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