Vous avez constaté la défaillance du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot Boxer ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que cela vous agace en constatant la panne de votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot Boxer en panne et également les différentes alternatives à prévoir.
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Aperçu du régulateur de vitesse Peugeot Boxer
Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif très utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.
Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot Boxer ?
Désormais que vous avez plus à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dispositif pour les éviter.
En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il a besoin des composants énumérés ci-après :
- un détecteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un commodo.
Lorsque vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot Boxer, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent le bon contact.
Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui justifie sa nécessité.
Pour finir, il est essentiel de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier s’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.
Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Peugeot Boxer ?
Pour réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, notamment si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour vous faire une idée.
Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les restaurer et de les replacer. Le tube pourrait également être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.
Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas assez de puissance pour mettre en marche votre régulateur de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre mécanicien afin qu’il s’occupe du souci.
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