L’arrêt d’une auto doit être parfait, indépendamment du type d’auto. Pour cela, il est essentiel de remplacer fréquemment les plaquettes de frein afin d’empêcher le pire au moment le moins propice.
L’interrogation qui se pose est la suivante : est-il possible de changer seul les plaquettes de frein de sa Peugeot Boxer ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes cruciales à respecter ? C’est ce que nous allons expliquer dans cet article.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Peugeot Boxer ?
Lorsque vous manœuvrez votre Peugeot Boxer et que vous voulez freiner, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide des freins sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le fluide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques freine la rotation des roues de la Peugeot Boxer.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’user assez rapidement et conduire avec des plaquettes usagées réduit considérablement l’efficacité de l’arrêt. Cela peut entraîner à une réduction de la maîtrise de l’auto ou à une augmentation de l’étendue de freinage. Il est donc essentiel de vérifier fréquemment la qualité des plaquettes liées au freinage et de les renouveler si cela est requis.
Quand faut-il renouveler les plaquettes de freins sur la Peugeot Boxer ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Peugeot Boxer dès que vous avez effectué 30000 kilomètres depuis leur dernier changement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
- la quantité de fluide de frein est au minimum ou si l’indicateur lumineux se présente sur le tableau de bord ;
- des bruits inhabituels tels que des freins qui surchauffent ou autres bruits sont perceptibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freins de votre Peugeot Boxer simultanément avec les disques.
Comment opérer avec méthode pour remplacer les plaquettes de freins de la Peugeot Boxer ?
Le changement des plaquettes de freins est quelquefois indispensable en cas de panne ou d’érosion. Si vous voulez les remplacer vous-même pour la première fois, vous allez devoir vous équiper de matériels comme :
- une clé à pipe et des tenailles ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des cales de roue.
Voici les étapes :
- retirez la roue de derrière de la Peugeot Boxer et poussez les plaquettes abîmées ;
- ôtez l’étrier de freinage et ôtez l’agrafe de support de ce dernier ;
- ôtez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes ;
- replacez et serrez le dispositif ;
- replacez l’attache et remontez la roue.
Enlevez la roue de derrière de la Peugeot Boxer et éloignez les plaquettes vieillies
Braquez la roue vers l’extérieur et ôtez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Puis, soulevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et enlevez entièrement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de freinage abîmées. Soyez prudent et procédez doucement.
Desserrez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dispositif
Enlevez les deux vis de maintien de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, enlevez le cache en plastique. Puis, retirez l’agrafe de support de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Installez les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Replacez et fixez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et refixez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Replacez les couvercles plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Replacez l’agrafe et remontez la roue
Replacez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Replacez la roue et fixez les boulons. Effectuez à nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour repositionner le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.
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