La courroie de distribution est un des éléments très importants du moteur d’une Peugeot Boxer. Celle-ci a pour but d’effectuer la relation entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les arbres à soupapes qui gèrent les valves d’admission d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de distribution ait la nécessité d’être changée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de ce texte, on vous dit absolument tout sur le changement de la bande de transmission d’une Peugeot Boxer.
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Changer le kit de transmission sur une Peugeot Boxer
La courroie est un élément extrêmement essentiel de votre véhicule, elle permet la transmission entre le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de distribution, elle est responsable de la coordination des mouvements parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc striée. Toutefois, avec le temps, la bande s’use et celle-ci se met à sécher.
Une courroie abîmée entraine une casse moteur, ce qui signifie que le haut et le bas du moteur ne deviennent plus synchronisés. De surcroît, les débris de la courroie viennent heurter les autres composants du moteur et s’entrechoquent. Il est donc crucial de changer la courroie de transmission avant même qu’elle ne soit entièrement détériorée.
De plus, il est recommandé de substituer la courroie d’accessoire en plus du système à eau de votre automobile au même instant que la ceinture de distribution. Effectivement, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle provoque la casse également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de transmission.
Le remplacement de la courroie de transmission d’une automobile dépend en fonction du type comme de son année. Généralement, pour les voitures pré-2010, il faut de la remplacer tous les 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les automobiles post-2010, il est recommandé de la remplacer chaque 6 années, soit tous les 160 000 km.
Quand substituer la courroie de transmission d’une Peugeot Boxer ?
Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot Boxer a besoin d’être accompli chaque 8 ans en général ou tous les 176 667 kilomètres. Néanmoins, il est crucial de suivre les consignes du livret d’entretien afin de savoir la période conseillée, puisque cela dépend selon le modèle de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.
La courroie de distribution est un composant vital de votre automobile, il est alors fortement préconisé de la substituer d’après les intervalles conseillés dans le carnet d’entretien. Il est aussi complexe de détecter un endommagement de la courroie de transmission, car elle ne fournit aucun indication avant de se briser ou de se désaxer subitement.
Comment agissent les mécaniciens dans le but de remplacer la courroie de distribution ?
Quand vous changez la courroie de transmission de votre Peugeot Boxer, les mécaniciens en tirent parti pour remplacer aussi :
- la courroie d’accessoire,
- le dispositif à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de rafraîchissement.
Le mécanicien inspecte les composants qu’il démonte peu à peu pour toutes les courroie accomplie. Et s’il est obligatoire de changer un élément, il vous informera en vous donnant un tarif. Vous pouvez aisément trouver un excellent mécanicien ou comparer les divers tarifs offerts sur le marché à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un kit de transmission se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pourrez ainsi acheter un kit et changer l’ensemble de ces pièces en une même occasion.
Quel est le tarif de changement d’une courroie de distribution de Peugeot Boxer ?
Le prix habituel pour remplacer une courroie sur une Peugeot Boxer est d’environ 650 euros. Mais ce prix pourrait évoluer d’après le type que vous possédez. Toutefois, notez que si vous ne suivez pas les mesures et vous patientez que la courroie de distribution se brise pour la changer, le tarif pourra augmenter jusqu’à 1 500€. Voilà pourquoi, il est essentiel de vérifier votre carnet de maintenance.
De plus, notez que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le technicien devra défaire diverses pièces avant même d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est également pour cette cause, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour changer la pompe, les galets tendeurs en même temps. Ceci vous épargne de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps plus tard .
Ainsi, le tarif de la main d’œuvre peut changer entre 200 à 500 euros en fonction de la position où se situe la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot Boxer. Lorsque la quantité de pièces à défaire est important, le prix le sera également. En ce qui concerne les SUVs ou fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que par rapport à un plus petit modèle.
Concernant le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot Boxer, vous devez compter de 20 et 50 euros. Cependant au cas où vous désirez acheter un kit de distribution afin de modifier aussi la pompe à eauet les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher que si vous achetez chaque composant à part. Sachez ainsi qu’un kit de distribution vaut de 100 à 500 euros.
Enfin, en ce qui concerne les modèles de Peugeot Boxer, le prix du changement de la courroie de transmission est de 600€ jusqu’à 700€ concernant la Peugeot Boxer.
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