Qu’il fasse très froid ou une chaleur à faire fondre un igloo, la climatisation dans une Peugeot Boxer est un compagnon digne de confiance et essentiel. Malgré tout, quelquefois, ce mécanisme donne des signes de faiblesse, et son souci reste un mystère. Cet article va vous dévoiler les clés avec les cinq défauts les plus courants qui mettent à mal le système de climatisation de votre Peugeot Boxer, afin de vous orienter vers un examen.
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De quelle manière marche la climatisation de votre Peugeot Boxer ?
Avant de mettre le doigt sur les problèmes qui peuvent affecter votre climatisation, faisons un bref tour du propriétaire pour lister les éléments principaux de ce système :
- le compresseur : le chef des opérations de la climatisation, il met la pression sur le fluide frigorigène pour refroidir l’air et repère les variations de température pour moduler la chaleur dégagée ;
- le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et travaille pour refroidir et diminuer la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
- le récepteur : un système qui divise le gaz du liquide et élimine l’humidité. Ses filtres gardent la climatisation saine des contaminants ;
- le détendeur thermique : celui-ci examine la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut rejoindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
- l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur rafraîchit l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit injecté dans l’habitacle de votre véhicule.
Pour quelles raisons la climatisation de la Peugeot Boxer ne fonctionne-t-elle plus ?
Il y a cinq raisons habituelles qui poussent les climatisations des voitures à cesser de fonctionner.
Une fuite de réfrigérant
Imaginez ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi vital que l’huile dans le moteur de votre voiture.Curieusement, les évasions de réfrigérant ont tendance à survenir plus souvent pendant l’hiver que l’été. Pourquoi cela ? Parce que pendant les mois gelés, le mécanisme est moins mis en marche. Cette absence d’activité régulière fait que les joints s’épuisent et les niveaux de rafraîchissement s’abaissent, entraînant ainsi l’expulsion d’air chaud de votre dispositif.
Lorsque votre voiture commence à perdre du réfrigérant, la cause la plus vraisemblable est une fuite. Bien sûr, des sondes de fuites équipés de capteurs sont disponibles à l’achat pour déterminer le problème. Cependant, la solution idéale serait de faire appel aux connaissances de votre concessionnaire pour un entretien.
Un ventilateur de refroidissement en panne
Évoquons à présent un autre problème fréquent : le dysfonctionnement du souffleur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en situation de marche, c’est un peu comme l’organe respiratoire de votre système de climatisation. Il n’entre en action que lorsque le mécanisme doit rejeter l’excès de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait des merveilles pour votre consommation d’énergie. Hélas, si le ventilateur de refroidissement est défectueux, votre Peugeot Boxer se transforme en un véritable four, ne propulsant que de l’air chaud, et compromettant la pureté de l’air au sein de votre Peugeot Boxer. Certaines raisons peuvent être la source de ce problème : l’accumulation de débris, des fusibles grillés, voire des défauts électriques. Cependant, pas de souci ! Un technicien qualifié saura inspecter le réseau de câbles, vérifier les connecteurs et tester le moteur du souffleur de refroidissement.
Le radiateur ou le condenseur défaillant
Pensez à un dispositif de condensation dysfonctionnel. Que se passe-t-il ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression émanant du compresseur ne sont plus refroidies, empêchant ainsi le flux d’air. Cela peut être provoqué par l’accumulation de débris ou par une canalisation abîmée.
Et si le condenseur est endommagé ? Alors, le réfrigérant se disperse, et le système de climatisation, telle une symphonie sans maestro, cesse de travailler. Avec le temps, les divers joints et conduits utilisés par le condenseur s’érodent. Si vous repérez un résidu de couleur verte et lubrifié autour de la zone concernée, c’est la marque qu’une fuite est en cours.
En outre, un refroidisseur endommagé peut provoquer des problèmes similaires, avec la chute d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un réseau de câbles, occasionnant ainsi une défaillance du climatiseur. Pour remédier à ce genre de problème, un remplacement du condenseur ou du dispositif de refroidissement est obligatoire.
Le compresseur de climatisation en panne
Un appareil de compression non fonctionnel ou un embrayage d’appareil de compression en panne peut provoquer un refroidissement inadéquat, voire absent, du système de climatisation.
Si la chaleur à l’intérieur de l’auto excède les normes ou si des bruits aigus se font entendre lorsque le compresseur est en marche, cela indique que celui-ci est en dysfonctionnement. Les composants internes du dispositif de compression qui se cassent ou un roulement étanche qui se coince peuvent être la cause de ces bruits dérangants.
Pour faire face à cette situation, l’unité de climatisation devra être installée sous tension et le compresseur ou le bouton d’embrayage devront être vérifiés pour assurer leur bon fonctionnement. Votre équipe de maintenance sera en mesure d’analyser le mécanisme pour identifier les éventuels ennuis et procéder aux réparations nécessaires. Ils vérifieront notamment si l’huile au sein de l’appareil de compression a été polluée et feront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y insérer de l’huile fraîche.
Une défaillance électrique
Des ennuis électriques peuvent aussi interrompre le fonctionnement du mécanisme de climatisation de votre Peugeot Boxer. Un fusible brûlé, un relais défectueux ou un réseau de câbles endommagé peuvent être à l’origine de ces problèmes électriques. Dans ces cas, un technicien qualifié devra inspecter l’ensemble du réseau de câbles et des éléments électriques du système de climatisation, incluant les interrupteurs, les disjoncteurs et les échangeurs, afin de trouver l’origine du défaut.
En somme, il existe plusieurs raisons pour lesquelles le système de climatisation de votre Peugeot Boxer peut mal fonctionner. Il est important d’effectuer une révision régulière de votre véhicule pour prévenir de telles situations et pour assurer une vie maximale à votre système de climatisation.
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