La courroie de transmission est l’un des composants les plus essentiels du moteur d’une Ford Puma. Celle-ci a comme but d’assurer la relation entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à cames qui gèrent les valves d’admission d’échappement. Néanmoins, il peut arriver que cette courroie de transmission ait besoin de se faire remplacée après quelques années et un certain nombre de distances. Dans ce texte, on vous explique tout sur le changement de la bande de transmission d’une Ford Puma.

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courroie de distribution

Remplacer le kit de transmission sur une Ford Puma

La courroie est un élément très important de votre voiture, elle autorise la transmission entre le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est en charge de l’harmonisation des déplacements entre ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une ceinture en caoutchouc dentée. Mais, avec le temps, la ceinture se détériore et celle-ci commence à se dessécher.

Une courroie endommagée entraine une rupture moteur, c’est-à-dire que le haut et le bas du moteur ne deviendront plus synchronisés. De plus, les fragments de la courroie viennent frapper les autres pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est donc crucial de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne devienne totalement abîmée.

De plus, il est conseillé de changer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau de votre voiture au même moment que la bande de transmission. Effectivement, la pompe à eau est entrainée par la courroie. Si cette dernière casse, elle provoque la casse aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la ventilation. En outre, cette dernière a la longévité identique à la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de transmission d’un véhicule varie du modèle ainsi que de son année. Habituellement, pour les véhicules avant2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 années, soit chaque 120 000 kilomètres, et pour les véhicules d’après 2010, il est recommandé de la changer tous les 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 kilomètres.

Quand changer la courroie de transmission d’une Ford Puma ?

Le remplacement de la courroie de transmission sur une Ford Puma a besoin d’être accompli tous les 8 ans en moyenne ou chaque 176 667 kilomètres. Cependant, il est essentiel de suivre les instructions du livret d’entretien afin de savoir la période recommandée, car cela varie selon le modèle de votre voiture. Il est alors suggéré de vérifier régulièrement ces périodes.

La courroie de transmission est un composant essentiel de votre automobile, il est ainsi vivement recommandé de la changer selon les intervalles recommandés dans le livret de maintenance. Il est aussi complexe de repérer un dommage de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit aucun indication avant de se briser ou de se mettre à décaler subitement.

Comment œuvrent les techniciens afin de remplacer la courroie de transmission ?

Au moment où vous remplacez la courroie de transmission de votre Ford Puma, les mécaniciens en tirent parti afin de remplacer aussi :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien inspecte les pièces qu’il démonte petit à petit pour chaque courroie accomplie. S’il est obligatoire de changer un composant, il vous l’indiquera en vous donnant un tarif. Vous pourrez simplement trouver un bon mécanicien ou confronter les différents prix proposés sur le secteur via le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient également qu’un jeu de transmission constitue un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez alors acheter un ensemble et modifier l’ensemble de ces éléments en une fois.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Ford Puma ?

Le coût moyen pour remplacer une courroie sur une Ford Puma est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut évoluer selon le modèle que vous avez. Néanmoins, soyez conscient que si vous ne prenez pas les mesures et vous attendez que la courroie de transmission rompe pour la remplacer, le prix pourrait monter à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de vérifier votre carnet d’entretien.

De plus, sachez que ce qui est coûteux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le technicien devra retirer diverses éléments avant même de parvenir à la courroie. D’ailleurs, c’est également pour cette raison, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour changer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Ceci vous épargne de régler le travail de nouveau quelque temps après .

Donc, le coût de la main d’œuvre peut fluctuer de 200 à 500 euros en prenant en considération la position où se trouve la courroie au sein du moteur de votre Ford Puma. Lorsque le total de pièces à défaire est conséquent, le prix le sera également. En ce qui concerne les 4×4 et les camionnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un petit modèle.

En ce qui concerne le coût du composant de la courroie de distribution de la Ford Puma, il faut calculer entre 20 et 50 euros. Toutefois au cas où vous désirez acquérir un ensemble de distribution pour modifier également la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher qu’au cas où vous achetez chaque élément séparément. Sachez donc qu’un ensemble de transmission revient entre 100 et 500 euros.

Enfin, quant aux modèles de Ford Puma, le prix de l’échange de la courroie de transmission s’élève de 600 euros à 700 euros pour la Ford Puma.