L’arrêt d’une voiture doit être idéal, peu importe le type de véhicule. Pour ceci, il est nécessaire de rénover périodiquement les plaquettes pour le freinage afin de prévenir un mauvais scénario au moment le moins propice.

La problématique qui se pose est la suivante : est-il faisable de remplacer seul les plaquettes de frein de sa Ford Puma ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes essentielles à réaliser ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Ford Puma ?

Quand vous conduisez une Ford Puma et que vous voulez ralentir, vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui met le liquide des freins sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le fluide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La résistance entre plaquettes et disques freine la rotation des roues de la Ford Puma.

Toutefois, les plaquettes ont une propension à s’abîmer vite et conduire avec des plaquettes abîmées réduit significativement la capacité du freinage. Cela peut conduire à une diminution de la maîtrise de la Ford Puma ou à un allongement de la longueur de l’arrêt. Il est donc important de contrôler périodiquement l’état des plaquettes de frein et de les remplacer si cela est requis.

Quand est-il nécessaire de renouveler les plaquettes de freins sur la Ford Puma ?

Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Ford Puma dès que vous avez effectué trente mille km depuis leur précédent remplacement, ou si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • la quantité de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux s’affiche sur le tableau de bord ;
  • des bruits étranges tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou autres sons sont perceptibles.

Vous pouvez changer les plaquettes de freinage de votre Ford Puma en même temps avec les disques.

Comment procéder avec méthode pour changer les plaquettes de freinage de la Ford Puma ?

Le changement des plaquettes de freinage est quelquefois nécessaire en cas de panne ou de détérioration. Si vous voulez les changer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’outils tels que :

  • une clé à pipe et des pincettes ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé à croix et des supports pour la roue.

Voici les étapes :

  • démontez la roue arrière de la Ford Puma et éloignez les plaquettes abîmées ;
  • ôtez l’étrier de frein et ôtez la fixation de support de ce dernier ;
  • enlevez le dispositif de frein et installez les nouvelles plaquettes ;
  • repositionnez et fixez le dispositif ;
  • replacez la fixation et remontez la roue.

Retirez la roue de derrière de la Ford Puma et éloignez les plaquettes usagées

Tournez la roue vers l’extérieur et retirez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de freinage abîmées. Soyez prudent et procédez prudemment.

Desserrez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dernier

Desserrez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Après, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Ôtez l’étrier de freinage et placez les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Repositionnez et vissez l’étrier

Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans exercer trop de pression et revissez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Remettez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.

Replacez l’agrafe et remontez la roue

Replacez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Répétez les étapes précédentes pour l’autre roue.

Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour remettre en place le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.