Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Ford Puma ? Sachant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange en constatant le problème avec votre régulateur.
Pour vous aider, nous vous expliquons les causes principales d’un régulateur de vitesse Ford Puma en panne et aussi les différentes alternatives à envisager.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Ford Puma
Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse stable sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système extrêmement utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quelles sont les causes de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Ford Puma ?
Maintenant que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dispositif pour les éviter.
Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un interrupteur.
Lorsque vous constatez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Ford Puma, le premier élément à vérifier est l’interrupteur. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant le bon contact.
Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui démontre sa nécessité.
Finalement, il est crucial d’inspecter tout ce qui concerne les relais et les fusibles d’électricité et s’assurer s’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau du câblage.
Comment réparer un régulateur de vitesse Ford Puma ?
Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le souci, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple,, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les restaurer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les relevés sont exacts dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.
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