Vous possédez une Renault Kangoo qui, jusqu’à il y a quelques jours, fonctionnait très bien, toutefois, ces derniers jours, elle souffre d’un manque de puissance alors que vous appuyez sur l’accélérateur à fond ? Vous vous demandez si votre automobile a un problème de propulseur, mais lequel exactement ? Cette problematique est périlleuse et menace de entraîner votre perte si elle subsiste, principalement sur une voie rapide. Dans cet article, nous tenterons d’éclairer votre compréhension sur les possibles raisons qui pourraient provoquer ce phénomène. Pour tout apprendre, finissez de lire cet article.

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probleme de moteur

Problème de moteur d’une Renault Kangoo dû au manque de puissance : de quelle manière ça se passe ?

Premièrement, le moteur reçoit le carburant via du système de carburant. Ensuite, le carburant sera allumé dans la chambre de combustion, après avoir été mélangé à l’air et avoir eu une évaporation. À noter que le système de carburant dispose les mêmes éléments principaux dans la grande majorité des véhicules, avec certaines modifications.

Le carburant qui est stocké dans le dépôt rejoindra aux tuyauteries de carburant avec l’appareil à essence. Ensuite, il rejoindra le purificateur à carburant et finalement aux pulvérisateurs. D’autre part, si l’automobile est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit le carburant. En raison des pulvérisateurs, le carburant sera évaporé dans les cylindres, suite à cela il subira un enflamment au moment de la contraction, une fois mélangé à l’air. Après ça, il en résultera une explosion, qui provoquera l’activation des leviers.

Quelles sont les potentielles causes occasionnant un souci de puissance dans un moteur de Renault Kangoo?

Si votre Renault Kangoo souffre de puissance, cela pourrait s’expliquer par plusieurs raisons :

  • défaut du purificateur à essence ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou obstruction des injecteurs ;
  • présence de fuite dans la tuyau à carburant ;
  • trou à l’endroit de la durite d’air ;
  • obstruction du détecteur d’écoulement d’air ;
  • bouchage du dispositif catalytique.

Pompe ou filtre à carburant endommagé

En effet, la pompe à essence assume un rôle très crucial dans l’automobile, c’est en raison à cette pompe que le carburant parvient au moteur. Donc, si cet appareil a un dysfonctionnement, la puissance du véhicule diminuera. Ce statut se produit forcément avec le passage du temps, car la machine sera altérée par l’usure, ou subira une obstruction provoqué par les contaminants. Par conséquent, l’appareil ne pourrait plus en capacité de pomper l’essence dans les injecteurs, ce qui se manifestera par une saccade de l’automobile lors de fortes vitesses, un arrêt ou encore un défaut de performance lorsqu’on essaie d’avancer plus vite. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le remplacement fréquent est essentiel, sans quoi ils entraîneront des ennuis.

Injecteurs obstrués ou endommagés

D’autre part, un dysfonctionnement au niveau des injecteurs ou un colmatage provoque une diminution des performances, ce qui se manifeste comme un défaut de puissance chez le moteur, mais ce n’est pas tout. En effet, d’autres difficultés peuvent se produire, comme une difficulté de mise en route de la Renault Kangoo, une irrégularité lors du ralentissement, et une éventuelle augmentation de l’utilisation de carburant. Ce bouchage à l’endroit des injecteurs peut être entraîné par des hydrocarbures, des contaminants de l’essence ou des additifs.

Conduite de carburant qui se perd

La présence de fuite dans les tuyaux de carburant induira à la diminution du volume de carburants envoyés aux injecteurs, provoquant ainsi une diminution en puissance. Parmi les signes témoins de cet état, vous constaterez la présence d’une flaque de carburant sous votre voiture ou une forte odeur qui se dégage de l’intérieur, ce qui constitue une urgence à régler.

Durite d’air endommagée

D’autre part, un possible orifice dans la durite d’air provoquera des conséquences sur les systèmes informatiques, qui n’auraient plus la même capacité de régulation de la proportion air-essence, provoquant ainsi la force affaiblie. La mise en marche de l’indicateur de moteur est un indice de cet état.

Capteur de flux d’air encrassé

De plus, la salissure du capteur de débit d’air responsable de la communication à l’ordinateur de la Renault Kangoo du volume d’air pris par le système d’injection de carburant ira faire en sorte que la donnée envoyée sera faussée. Sachant que c’est en se basant sur la donnée obtenue par le débitmètre d’air que le calculateur de la voiture distribuera une proportion de carburant, car la donnée est erronée, la quantité d’essence sera incompatible, ce qui provoquera une insuffisance d’énergie quand on accélère la voiture et un allumage du voyant de moteur.

Pot d’échappement obstrué

Enfin, une obstruction du pot d’échappement entraînera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui réduira sa puissance, mais également une probabilité d’échauffement du véhicule.