Vous avez constaté le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse de votre voiture Renault Kangoo ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous dérange de constater l’incident de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Renault Kangoo en panne et également les diverses solutions à considérer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kangoo

regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Renault Kangoo

Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, de nombreuses améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite plusieurs appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Celui-ci est situé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Renault Kangoo ?

À présent que vous en savez un peu plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les raisons de panne de celui-ci pour les prévenir.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il nécessite des pièces ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous remarquez un problème sur votre régulateur de vitesse Renault Kangoo, la première étape à inspecter est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il entrave le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Finalement, il est essentiel d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ni de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Renault Kangoo ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter d’où provient le problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les restaurer et de les repositionner. Le tube pourrait également être échangé en cas de fuite. Il faut toujours contrôler si les informations sont exacts dans votre guide d’entretien. Il est nécessaire de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le changer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Vous devez dans ce cas consulter votre technicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.