Au cas où vous êtes le fier propriétaire d’une famille croissante et que vous avez un attrait pour l’aventure, la Renault Kangoo est certainement l’engin qui vous correspondra au mieux. Un des exemplaires les plus luxueux de la marque, elle est parfaite durant les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Toutefois, une des pannes récurrentes de ce modèle est le dysfonctionnement de l’indicateur de service qui ne veut pas s’éteindre. Au coeur de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devriez comprendre sur le défaut de l’indicateur de la Renault Kangoo.
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Qu’est-ce que le rôle principal de l’indicateur de service pour une Renault Kangoo ?
Dans le cas où un jour, en démarrant la Renault Kangoo, vous notez que l’ensemble des voyants du tableau de bord s’allument et s’éteignent après trois secondes, sauf le témoin de service, connu sous le nom SERV, ne vous inquiétez certainement pas.
Pour saisir pourquoi le voyant continue d’être allumé, il est primordial de connaitre son action dans la Renault Kangoo. En temps réel, son but est de vous informer s’il détecte un dysfonctionnement dans la voiture. C’est pourquoi il pourrait être idéal de l’amener auprès d’un professionnel, parce qu’il existe deux types de situations :
- Lorsque d’autres voyants demeurent allumés en compagnie du voyant de service ;
- Au moment où seul le voyant de service demeure allumé.
Concernant le premier cas, nous vous conseillons de ne pas lire la suite de cet article, car dans cette situation, il est conseillé d’amener sans tarder votre automobile vers un garage. C’est un signe d’une panne majeure qui est expressément liée à :
- Aux roues ;
- Au système de contrôle de trajectoire ;
- Un airbag, et plus encore.
Que faire si le voyant de service de la Renault Kangoo demeure allumé avec d’autres voyants ?
Dans ce scénario, il est évident que les détecteurs placés sur les roues peuvent être irréparablement endommagés, ou bloqués.
Alors que si l’indicateur de service s’illumine au même moment que celui de l’airbag, cela peut indiquer un simple problème de liaison. Comme les airbags sont dotés d’un circuit électrique, si l’un des fils se brise, ce sont les témoins qui demeureront allumés au même moment.
Il en va de même si la source d’énergie de votre véhicule ne marche plus correctement, ou si le courant électrique ne passe plus. En conséquence, les dispositifs ne vont être pas nourris adéquatement, ce qui cause que le voyant vous informe de la défaillance existante.
Enfin, si votre voyant de service de la Renault Kangoo est allumé au même moment avec le voyant ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plus un cas analogue à celui de l’ABS.
L’ESP est un indicateur qui alerte des dérapages. Ce sont en réalité des dispositifs d’assistance à la conduite, qui aident à rester dans votre voie en cas de glissement, vous prévenant ainsi l’accident. Il serait conseillé de rendre visite à un expert et d’éviter de chercher à réparer le défaut vous-même.
Que réaliser si le voyant de service de la Renault Kangoo ne s’efface plus ?
Si, après trois secondes, vous constatez que votre témoin ne s’éteint toujours pas et que tous les autres voyants s’éteignent, il s’agit possiblement d’un dysfonctionnement de liaison. Il peut s’agir d’une mauvaise connexion ou d’un mauvais contact dans le système électrique du système de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Évidemment, cela peut annoncer une panne plus inquiétante, comme une défaillance des dispositifs de direction ou du contact du véhicule.
Au cas où vous noteriez uniquement le signe SERV continuant à rester allumé seul, sachez que c’est une panne du relais après le lancement, ou dans le système de contrôle des essuie-glaces ou de l’allumage des feux de la voiture. En réalité, il est apte à vous signaler un niveau d’huile trop élevé ou trop bas, voire insuffisant. Même l’inspection de la pression des pneus peut signaler un défaut qui s’exprimera par un indicateur de service éclairé.
¨Pour finir, il est recommandé de faire appel à un expert si vous ne parvenez pas à découvrir le problème dans la Renault Kangoo. Celui-ci peut détecter une défaillance dans le dispositif de votre automobile, et l’ignorer pourrait valoir cher lors de la révision.
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