La courroie de distribution est l’un des éléments très essentiels du moteur d’une Renault Kangoo. Elle a pour but de faire la liaison entre le système à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à cames qui régulent les soupapes d’admission d’échappement. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait besoin d’être remplacée après quelques années et un nombre de parcours. Au sein de cet article, on vous dit absolument tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Renault Kangoo.

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courroie de distribution

Changer le kit de distribution sur une Renault Kangoo

La courroie est une pièce extrêmement important de votre voiture, elle autorise la communication entre le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est chargée de la coordination des actions entre ceux des valves et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc striée. Toutefois, au fil du temps, la courroie se détériore et elle commence à sécher.

Une courroie abîmée entraine une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le dessous du moteur ne deviendront plus coordonnés. De surcroît, les restes de la courroie vont choquer les différents pièces du moteur et s’entrechoquent. Il est alors important de remplacer la courroie de transmission avant même qu’elle ne devienne totalement endommagée.

De plus, il est conseillé de changer la courroie d’équipement ainsi que la pompe à eau de votre voiture au même instant que la bande de transmission. En effet, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci casse, elle entraine la casse aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle entraine le générateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, celle-ci a la longévité identique à la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture varie selon le type comme de son année. Généralement, pour les voitures d’avant 2010, il est nécessaire de la remplacer tous les 5 ans, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les véhicules d’après 2010, il est conseillé de la changer tous les 6 années, soit chaque 160 000 km.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Renault Kangoo ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Renault Kangoo doit réaliser la tâche tous les 8 ans en général ou chaque 176 667 kilomètres. Cependant, il est crucial d’observer les consignes de votre carnet d’entretien afin de savoir la période recommandée, car cela varie selon le modèle de votre véhicule. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces périodes.

La courroie de transmission est un élément essentiel de votre voiture, il est donc vivement conseillé de la changer d’après les espaces conseillés dans le carnet d’entretien. Il est aussi ardu de repérer une détérioration de la courroie de distribution, car elle ne fournit pas d’indication avant de se briser ou de se mettre à désaxer brusquement.

Comment œuvrent les mécaniciens pour remplacer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Renault Kangoo, les techniciens en tirent parti pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien contrôle les composants qu’il démonte petit à petit pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est nécessaire de remplacer une pièce, il vous informera en vous fournissant un tarif. Vous pourrez facilement dénicher un excellent technicien ou comparer les différents coûts suggérés sur le marché actuel via le comparateur « vroomly.com ». Notez aussi qu’un kit de distribution se compose d’un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez alors acquérir un kit et changer tous ces derniers éléments en une seule fois.

Quel est le tarif de changement d’une courroie de distribution de Renault Kangoo ?

Le coût standard pour remplacer une courroie sur une Renault Kangoo est d’environ 650 euros. Mais ce prix pourrait changer selon le type que vous possédez. Toutefois, soyez conscient que au cas où vous ne prenez pas vos précautions et vous attendez que la courroie de transmission se brise pour la remplacer, le prix risque de augmenter jusqu’à 1 500 euros. C’est donc pourquoi, il est essentiel de contrôler le carnet d’entretien.

Par ailleurs, notez que l’élément qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le mécanicien doit défaire de nombreuses pièces avant d’atteindre la courroie. En outre, c’est également pour cette même cause, qu’il est conseillé d’en profiter pour modifier la pompe à eau et les galets tendeurs au même moment. Ceci vous évite de régler la main d’œuvre une autre fois quelque temps plus tard .

Alors, le prix de la main d’œuvre peut changer de 200 et 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se situe la courroie dans du moteur de votre Renault Kangoo. Lorsque le total de pièces à démonter est élevé, le tarif le sera également. Pour les SUVs et les camionnettes, le remplacement de la courroie de distribution sera plus coûteux que par rapport à un petit modèle.

Quant au le prix de la pièce de la courroie de distribution de la Renault Kangoo, il est nécessaire de prévoir de 20 à 50€. Toutefois au cas où vous désirez acquérir un kit de distribution afin de changer aussi la pompe à eau, les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous achetez chaque pièce individuellement. Sachez ainsi qu’un kit de transmission revient de 100 et 500 euros.

Enfin, quant aux modèles de Renault Kangoo, le coût du remplacement de la courroie de transmission s’élève de 600€ à 700 euros concernant la Renault Kangoo.