Qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur d’été, la climatisation dans une Mercedes Sprinter est un compagnon digne de confiance et indispensable. Malgré tout, parfois, cet appareil peut donner des signes de fatigue, et son souci reste une énigme. Cet article va exposer les clés avec les cinq soucis les plus courants qui mettent à mal le système de climatisation de la Mercedes Sprinter, afin de vous orienter vers un diagnostic.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mercedes Sprinter

climatisation de voiture

De quelle manière opère la climatisation de la Mercedes Sprinter ?

Avant de voir les problèmes qui peuvent toucher votre climatisation, faisons un rapide tour pour lister les constituants principaux de ce système :

  • le compresseur : le chef d’orchestre de la climatisation, il met la pression sur le réfrigérant pour refroidir l’air et identifie les variations de température pour adapter la chaleur dégagée ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et s’efforce à refroidir et diminuer la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
  • le récepteur : un système qui sépare le gaz du liquide et supprime l’humidité. Ses filtres maintiennent la climatisation saine des contaminants ;
  • le détendeur thermique : celui-ci examine la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut rejoindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur refroidit l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit insufflé dans l’habitacle de votre voiture.

Pour quelles raisons la climatisation de la Mercedes Sprinter ne fonctionne-t-elle plus ?

Il y a cinq raisons communes qui poussent les climatisations des voitures à s’arrêter de fonctionner.

Une évasion de réfrigérant

Pensez à ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi essentiel que l’huile dans le moteur de votre automobile.Étonnamment, les évasions de réfrigérant ont tendance à se produire plus fréquemment pendant la saison froide que l’été. Pourquoi ? Parce que pendant les mois froids, le mécanisme est moins mis en route. Cette absence de fonctionnement fait que les joints s’assèchent et les niveaux de refroidissement diminuent, entraînant ainsi la libération d’air chaud de votre dispositif.

Lorsque votre voiture commence à laisser échapper du réfrigérant, la cause la plus plausible est une fuite. Certes, des détecteurs de fuites équipés de capteurs sont disponibles à l’achat pour localiser le problème. Cependant, la meilleure solution serait de faire appel aux compétences de votre concessionnaire pour un service.

Un ventilateur de refroidissement en panne

Évoquons à présent un autre problème commun : le dysfonctionnement du souffleur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en situation de marche, c’est un peu comme le respirateur de votre système de climatisation. Il n’entre en action que lorsque le mécanisme doit expulser le trop-plein de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait des merveilles pour votre consommation d’énergie. Hélas, si le ventilateur de refroidissement est endommagé, votre Mercedes Sprinter devient un véritable four, n’expulsant que de l’air chaud, et nuisant à la qualité de l’air au sein de votre Mercedes Sprinter. Certaines raisons peuvent être la cause de cette défaillance : l’accumulation de débris, des fusibles grillés, voire des ennuis électriques. Néanmoins, pas de panique ! Un mécanicien qualifié saura contrôler le réseau de câbles, contrôler les connecteurs et essayer le moteur du souffleur de refroidissement.

Le dispositif de refroidissement/condenseur en panne

Visualisez un dispositif de condensation défaillant. Qu’est ce qui se produit ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression issus du dispositif de compression ne sont plus refroidies, empêchant ainsi le flux d’air. Cela peut être provoqué par l’accumulation de débris ou par une canalisation abîmée.

Et si le condenseur est défectueux ? Alors, le réfrigérant s’échappe, et le système de climatisation, à l’instar d’une symphonie sans maestro, stoppe de travailler. Avec le temps, les divers joints et tubes utilisés par le condenseur se dégradent. Si vous repérez un résidu verdâtre et huileux autour de la zone concernée, c’est l’indice qu’une fuite est en marche.

Par ailleurs, un dispositif de refroidissement abîmé peut entraîner des ennuis comparables, avec la défaillance d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un réseau de câbles, provoquant ainsi une panne du climatiseur. Pour faire face à ce genre de dysfonctionnement, un remplacement du condenseur ou du dispositif de refroidissement s’impose.

Le compresseur de climatisation défectueux

Un appareil de compression non fonctionnel ou un embrayage de compresseur défectueux peut donner lieu à un refroidissement insuffisant, voire absent, de votre système de climatisation.

Si la température à l’intérieur du véhicule surpasse les normes ou si des bruits aigus se font ressentir lorsque l’appareil de compression est en fonctionnement, cela indique que celui-ci est en dysfonctionnement. Les éléments internes de l’appareil de compression qui se brisent ou un roulement étanche qui se coince peuvent être la source de ces bruits dérangants.

Pour répondre à cette situation, l’unité de climatisation devra être mise sous tension et l’appareil de compression ou le bouton d’embrayage devront être examinés pour contrôler leur bon fonctionnement. Votre équipe de réparation sera en mesure d’examiner le mécanisme pour détecter les éventuels soucis et procéder aux réparations requises. Ils examineront notamment si l’huile au sein du dispositif de compression a été polluée et feront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y inclure de l’huile fraîche.

Une défaillance électrique

Des problèmes électriques peuvent aussi interrompre le bon fonctionnement du mécanisme de climatisation de votre Mercedes Sprinter. Un fusible grillé, un relais défectueux ou un réseau de câbles défaillant peuvent être la source de ces soucis électriques. Dans ces cas, un technicien qualifié devra contrôler l’ensemble du câblage et des parties électriques du système de climatisation, comprenant les boutons, les disjoncteurs et les échangeurs, afin de trouver la cause du problème.

En somme, il existe diverses raisons pour lesquelles le système de climatisation de votre Mercedes Sprinter peut mal fonctionner. Il est essentiel d’effectuer une révision régulière de votre auto pour échapper à de telles situations et pour assurer une durée de vie maximale à votre mécanisme de climatisation.