Il n’apparaît pas nécessaire d’être un mécanicien expérimenté pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Peugeot 106. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans problème. Ce document vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Peugeot 106 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si alterner les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu de précisions, sans la détériorer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont aisément reconnaissables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Disposez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et localisée plus haut que les autres, la procédure reste la même. Employez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Peugeot 106 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, s’identifie facilement. Débutez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de remonter la biellette, en exerçant une pression légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, refaites la même démarche. Attention, veillez de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour vérifier tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour passer les vitesses, c’est courant avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour éviter de appuyer fort : poussez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Peugeot 106 et le véhicule relancé, assurez-vous que tout travaille correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette suggestion vaut aussi pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous la passez.