La Peugeot 106 est un véritable joyau du domaine de l’automobile français, idéale pour des périodes de repos en famille, que ce soit à la plage, à la montagne, en solo ou à plusieurs. La Peugeot 106 est un engin performant. Mais, si vous prévoyez de changer votre démarreur de Peugeot 106 et que vous êtes prêt à prendre en charge cette tâche seul, sans l’assistance d’un professionnel, ou en dernier recours, pas de soucis, ce texte est exactement conçu pour vous. Vous êtes au bon endroit. En quelques paragraphes, nous vous guidons pour mener à bien votre activité avec simplicité, même si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 106

demarreur de voiture

Quelles sont les raisons pour penser à de changer le démarreur Peugeot 106 ?

Avant de vous engager dans les étapes du remplacement de votre démarreur, il est nécessaire de comprendre la raison du défaut en question. La première affaire à examiner, c’est le rôle du démarreur, qui gère toute l’alimentation de votre moteur de Peugeot 106. Votre démarreur est constitué de trois parties distincts à avoir en tête :

  • Un dispositif chargé par la batterie ;
  • Un solénoïde qui instaure la liaison entre le moteur et la clé ;
  • Un lanceur qui déclenche votre volant.

Si tous les dispositifs tels que les phares et la radio opèrent correctement, mais que la Peugeot 106 ne démarre pas (le démarreur est connu pour être aligné avec le HS), cela indique que le démarreur doit être restauré ou substitué. Selon les versions, cela peut changer. Malheureusement, si l’automobile est touchée au niveau HS, elle ne peut pas être rélancée, ce qui est particulièrement dangereux. En langage mécanique, cela est appelé une panne moteur, et habituellement, les pannes moteur doivent être gérées rapidement pour éviter d’endommager d’autres parties de votre automobile. Par conséquent, il est suggéré d’appeler le mécanicien dès qu’une irrégularité, que vous n’avez pas remarquée auparavant, est détectée sur votre Peugeot 106.

Suggestions à prendre en compte avant de remplacer votre démarreur Peugeot 106

Étant donné que le démarreur est une pièce essentielle de la machine qui conduit l’intégralité du système, sa défaillance peut être très onéreuse. Il est toujours judicieux de vérifier le démarreur lors de l’inspection pour éviter des frais exagérément élevés. De plus, plutôt que de procéder immédiatement au remplacement du démarreur dès la première indication, il est souhaitable de consulter plusieurs mécaniciens pour déceler la cause réelle. En fait, il est possible de gérer cette défaillance vous-même, mais recourir à un spécialiste peut vous éviter des désagréments, la décision vous appartient.

L’échange d’un démarreur peut nécessiter 2h30, mais vous pouvez le faire réaliser par un garagiste de confiance, sur votre plate-forme en vous enregistrant simplement pour un devis gratuit pour votre démarreur de remplacement de Peugeot 106. Cependant, nous vous suggérons de manipuler une plateforme de comparaison de prix, pour choisir un mécanicien renommé et expérimenté de votre région, qui n’augmente pas les prix de façon aléatoire.

Démarche pour remplacer le démarreur de Peugeot 106

Préalablement avant le changement du démarreur de l’auto, étendez-vous initialement confortablement de dos avec assez d’espace pour le corps, puis soulevez le couvercle de la Peugeot 106, et ouvrez la batterie jusqu’à ce que vous puissiez enlever les gros câbles. Vous pouvez désormais mieux apercevoir l’intérieur de votre automobile. Avec une lumière, idéalement une lampe frontale pour plus de visibilité, vous pouvez scruter les divers éléments de la voiture. Dévissez ensuite et enlevez le cercle qui entoure le grand silencieux, qui bloque le démarreur de se déplacer. Au cas par cas, le démarreur peut être ôté et changé, si vous ou un professionnel compétent estimez que cela est nécessaire.

Une fois que vous avez installé votre nouveau démarreur, vous pouvez procéder en sens contraire pour remettre tous les éléments en position. Ajustez correctement le démarreur et veillez à ne n’oublier aucune pièce en suspens, vissez bien vos composants. La dernière suggestion que nous pouvons vous donner est de confier cette opération à un technicien, nous insistons sur ce point, car de nombreux automobiles sont abîmés par des fautes de débutants. Donc, si vous accordez de l’importance à votre Peugeot 106, remettez les tâches électriques à un mécanicien qualifié.