Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 106 ? Sachant qu’il est nécessaire pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous agace de constater le souci de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous présente les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 106 qui ne marche plus et également les différentes alternatives à prévoir.
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Présentation du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 106
Suivant une histoire, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Par la suite, diverses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite consiste à maintenir une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer constamment. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système particulièrement utile, et ne pose aucun danger aux autres usagers de la route.
Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler à un capteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de gestion du moteur, incorporée au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Peugeot 106 ?
À présent que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les raisons de panne de ce dernier pour les éviter.
En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs, il nécessite des éléments énumérés ci-après :
- un capteur de vitesse ;
- un commutateur de feux stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commutateur.
Au moment où vous remarquez un problème concernant votre régulateur de vitesse Peugeot 106, la première étape à contrôler est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact adéquat.
Un autre problème fréquent, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité d’arrêter les freins, ce qui démontre son importance.
Finalement, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électroniques et vérifier s’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau des fils.
Comment remédier à un régulateur de vitesse Peugeot 106 ?
Afin de réparer un régulateur de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, afin de vous donner une idée.
Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Ainsi, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le tube pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il faut toujours contrôler si les relevés sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là consulter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le souci.
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