Au cas où vous demeurez l’heureux détenteur d’une famille croissante et que vous possédez un penchant pour l’aventure, la Peugeot 106 est probablement le véhicule qui vous plaira le mieux. L’un des modèles les plus très luxueux de cette marque, elle est idéale pendant les vacances en famille, que ce soit à la plage ou à la montagne. Néanmoins, une des défaillances récurrentes de ce modèle est l’unique dysfonctionnement du témoin de service qui refuse de s’éteindre. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut comprendre sur le dysfonctionnement de l’indicateur de la Peugeot 106.
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Quelle est la fonction principale de l’indicateur de service pour une Peugeot 106 ?
Si un jour, en allumant la Peugeot 106, vous notez que tous les voyants du tableau de bord s’illuminent puis s’éteignent après trois secondes, mis à part le témoin de service, connu sous le nom SERV, ne vous alarmez certainement pas.
Dans le but de comprendre pourquoi le voyant demeure allumé, il est important de comprendre son fonctionnement dans la Peugeot 106. En temps réel, son rôle est de vous informer quand il détecte une panne dans l’auto. C’est pourquoi il pourrait être bien de l’amener chez un expert, parce qu’il existe deux types de situations :
- Quand d’autres voyants restent allumés en compagnie du voyant de service ;
- Au moment où seul le voyant de service continue à être allumé.
En ce qui concerne le premier cas, nous vous conseillons de ne pas lire la suite de cet article, parce que dans cette situation, il est recommandé d’amener directement votre automobile vers un garage. C’est un symptôme d’une panne importante qui est directement liée à :
- Aux roues ;
- Au système de contrôle de trajectoire ;
- Un airbag, et plus encore.
Que réaliser si l’indicateur de service de la Peugeot 106 reste allumé avec plusieurs voyants ?
Dans ce contexte, il est évident que les senseurs placés sur les roues doivent être irréparablement endommagés, ou obstrués.
Alors que si l’indicateur de service s’éclaire en même temps que celui de l’airbag, cela peut indiquer un simple problème de communication. Comme les airbags sont dotés d’un système électrique, si l’un des fils se rompt, ce sont les témoins qui continueront à rester allumés en même temps.
Il en va de même si la batterie de votre véhicule ne fonctionne plus adéquatement, ou si la circulation électrique ne passe plus. En conséquence, les appareils ne vont être pas approvisionnés adéquatement, ce qui fait en sorte que l’indicateur vous notifie de la panne existante.
Enfin, si votre témoin de service de la Peugeot 106 reste allumé au même moment avec le voyant ESP ou celui de l’antipatinage, c’est plus un cas semblable avec celui de l’ABS.
L’ESP est un témoin qui signale les glissements. Ce sont en réalité des systèmes d’assistance à la conduite, qui aident à demeurer dans votre route en cas de perte de contrôle, vous évitant ainsi la catastrophe. Il serait souhaitable de rendre visite à un professionnel et d’éviter d’essayer de corriger la panne vous-même.
Que faire si le voyant de service de la Peugeot 106 ne s’efface pas ?
Si, après 3 secondes, vous notez que votre voyant ne s’arrête toujours pas et que tous les autres voyants ne s’allument plus, il s’agit peut-être d’un problème de communication. Il peut s’agir d’un mauvais branchement ou d’un mauvais contact dans le système électrique du mécanisme de sécurité enfant ou de l’airbag, par exemple. Évidemment, cela peut indiquer une panne plus inquiétante, comme un dysfonctionnement des dispositifs de direction ou du contact de la voiture.
Au cas où vous observeriez uniquement le signe SERV restant allumé seul, sachez que c’est une défaillance du commutateur après démarrage, ou dans le dispositif de contrôle des lave-glaces ou de l’allumage des feux de la voiture. En fait, il est apte à vous signaler un niveau d’huile trop haut ou trop faible, voire insuffisant. Même la surveillance de la pression des pneus peut signaler un défaut qui se manifestera par un témoin de service éclairé.
¨Pour finir, il est recommandé d’appeler un expert si vous ne réussissez pas à identifier le souci dans la Peugeot 106. Celui-ci peut détecter un dysfonctionnement dans le système de votre voiture, et le négliger pourrait revenir cher lors de la révision.
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