La courroie de distribution est un des composants très cruciaux du moteur d’une Peugeot 106. Celle-ci a comme but d’effectuer la liaison entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à liquide et les arbres à cames qui régulent les valves d’entrée de sortie. Toutefois, il arrive que la courroie de transmission ait besoin d’être changée après certains années et un nombre de distances. Dans ce texte, on vous dit tout sur le changement de la ceinture de distribution d’une Peugeot 106.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 106

courroie de distribution

Changer l’ensemble de transmission sur une Peugeot 106

La courroie est une pièce extrêmement essentiel de votre véhicule, elle-même permet la transmission parmi le dessus et le bas du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est responsable de l’harmonisation des mouvements parmi ceux des valves et des cylindres. C’est une ceinture en caoutchouc striée. Cependant, avec le temps, la bande se détériore et celle-ci se met à se dessécher.

Une courroie endommagée entraine une casse moteur, autrement dit que le dessus et le fond du moteur ne deviennent plus coordonnés. En outre, les fragments de la courroie vont frapper les autres éléments du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors essentiel de remplacer la courroie de transmission avant qu’elle ne devienne complètement abîmée.

Par ailleurs, il est recommandé de substituer la courroie d’accessoire ainsi que la pompe à eau de votre voiture au même moment que la bande de distribution. En effet, le système à eau est actionnée par la courroie. Si celle-ci se rompt, elle entraine la casse aussi de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la climatisation. En outre, cette dernière a la longévité semblable à la courroie de transmission.

Le changement de la courroie de distribution d’une voiture dépend selon le type ainsi que de son année. Habituellement, pour les voitures avant2010, il faut de la changer tous les 5 ans, soit tous les 120 000 km, et pour les véhicules d’après 2010, il est recommandé de la substituer chaque 6 années, c’est-à-dire chaque 160 000 kilomètres.

Quand substituer la courroie de transmission d’une Peugeot 106 ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot 106 doit accomplir la tâche tous les 8 ans en général ou tous les 176 667 km. Cependant, il est crucial de suivre les consignes de votre livret de maintenance pour savoir la durée recommandée, puisque cela dépend du modèle de votre voiture. Il est donc suggéré de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de transmission est un constituant crucial de votre véhicule, il est ainsi vivement préconisé de la remplacer selon les périodes suggérés dans le livret de maintenance. Il est également complexe de détecter un dommage de la courroie de distribution, puisqu’elle ne fournit aucun symptôme avant de se briser ou de se mettre à désaxer subitement.

Comment œuvrent les techniciens afin de changer la courroie de distribution ?

Quand vous changez la courroie de transmission de votre Peugeot 106, les mécaniciens en tirent parti afin de remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le garagiste inspecte les pièces qu’il démonte peu à peu pour toutes les courroie effectuée. S’il est nécessaire de changer un composant, il vous informera en vous fournissant un devis. Vous pourrez facilement dénicher un bon mécanicien ou confronter les multiples prix offerts sur le secteur via l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez aussi qu’un kit de distribution se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez ainsi acheter un ensemble et remplacer l’ensemble de ces composants en une même occasion.

Quel est le prix de changement d’une courroie de transmission de Peugeot 106 ?

Le coût standard pour changer une courroie sur une Peugeot 106 est d’environ 650 euros. Mais ce tarif peut varier d’après le type que vous possédez. Cependant, notez que au cas où vous ne prenez pas les précautions et attendez que la courroie de distribution rompe pour la changer, le prix pourra monter jusqu’à 1 500 euros. Voilà pourquoi, il est essentiel de contrôler votre carnet d’entretien.

Ensuite, sachez que ce qui est onéreux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le technicien aura à défaire de nombreuses pièces avant même d’accéder à la courroie. En outre, c’est également pour cette même cause, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous évite de débourser la main d’œuvre une autre fois un certain temps après .

Ainsi, le prix de la main d’œuvre est susceptible de changer de 200 et 500€ selon l’emplacement où se localise la courroie au sein du moteur de votre Peugeot 106. Lorsque la quantité de pièces à défaire est important, le tarif le sera aussi. Pour les véhicules tout-terrain et les fourgonnettes, le changement de la courroie de transmission sera plus coûteux que par rapport à un petit modèle.

Quant au le tarif du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 106, vous devez prévoir de 20 à 50€. Cependant si vous souhaitez obtenir un kit de transmission pour remplacer également la pompeet les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher que si vous achetez chaque pièce individuellement. Notez ainsi qu’un kit de transmission coûte entre 100 et 500€.

Enfin, concernant les modèles de Peugeot 106, le coût du remplacement de la courroie de distribution s’élève de 600 euros à 700€ concernant la Peugeot 106.