La majorité des chauffeurs ignore encore l’importance du filtre à air d’habitacle dans le véhicule. Or, c’est un élément crucial qui maintient la qualité d’air et la ventilation dans la Peugeot 106. Il filtre les éléments dangereux, la saleté et les agents allergènes. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut se salir et se dégrader. Un remplacement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela dépend des conditions de circulation. Dans ce billet, apprenez les démarches pour effectuer l’opération sans devoir payer quelqu’un pour le faire sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 106

filtre habitable

Quand remplacer le filtre à air dans la Peugeot 106 ?

La revue technique de l’auto ne mentionne rien quant à la fréquence de remplacement d’un filtre d’habitacle. Toutefois, une recommandation fréquent suggère que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Ceci peut changer en fonction de la pureté de l’air dans l’environnement dans lequel vous conduisez.

Par ailleurs, il y a des indices qui ne trompent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est bloqué. Cela se traduit par une qualité de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre ne remplit pas ses rôles et vous souffrirez de réactions allergiques et de symptômes de respiration. Vous pourrez aussi noter une réduction de souffle de l’air lorsque vous activez le climatiseur en fonction. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut se salir et retenir des débris et des champignons. Vous ressentirez une mauvaise senteur dans votre Peugeot 106. Ceci est le signe qu’il est nécessaire de changer son filtre d’habitacle.

Pour vous assurer que ce filtre est bien responsable de la totalité de ces effets, vous pourrez l’inspecter de visu. Son emplacement diffère selon la version de la Peugeot 106. Il est susceptible de se trouver au-dessous du panneau de contrôle, au-dessous du capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, et ainsi de suite. Généralement, c’est indiqué dans le manuel spécialisée de l’automobile. Retirez le filtre et évaluez son état. S’il est couvert d’impuretés et de champignons, il est temps de le changer.

Comment remplacer le filtre à air de la Peugeot 106 ?

Il est possible de changer le filtre d’habitacle dans votre espace de travail en suivant ces instructions claires.

Partie 1 : Se mettre en condition

Pour vous rendre plus facile la mission, vous devez détenir les outils adéquats, à savoir un outil de vissage, des gants, et un produit désinfectant. Vous allez peut-être également avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre d’habitacle se localise dans un endroit peu éclairé. Prévoyez aussi de prendre un masque de protection pour vous protéger des allergènes.

Partie 2 : Identifier le filtre d’habitacle dans la Peugeot 106

L’emplacement du filtre d’habitacle varie selon le modèle de votre automobile. Il se trouve dans le manuel de votre voiture.

Phase 3 : Enlever le filtre vieilli de la Peugeot 106

Les phases de démontage du filtre à air sont généralement mentionnées dans le manuel technique de votre Peugeot 106. Débutez par retirer les boulons et le panneau. Une fois que vous avez accès au filtre, dégagez le avec précaution. Puis, placez le dans un sac avant de le jeter.

Partie 4 : Mettre en place le filtre à air neuf dans la Peugeot 106

Il vous faut choisir un filtre d’habitacle d’excellente qualité qui correspond à la version de votre auto. C’est également l’occasion de changer le genre de filtre si vous préférez choisir pour un modèle plus performant. En réalité, il existe trois classes de filtres de cabine :

  • Le type de filtre à pollen bloque le pollen aérien et plusieurs agents allergènes.
  • La catégorie de filtre à charbon est spécifiquement efficace face à l’air contaminé.
  • Le type de filtre polyphénolique est le plus adéquat pour nettoyer entièrement l’air.

Sortez le filtre neuf de sa boite et mettez-le correctement comme mentionné dans le guide. Il a besoin de s’insérer dans son logement. Désormais, vous devriez refermer le panneau et remettre les vis.

Partie 5 : Remontage

Certains types de Peugeot 106 nécessitent le démontage de la boîte à gants ou du capot du moteur. Par conséquent, vous êtes obligé de tout réinstaller en place après changement de filtre d’habitacle. Assurez-vous que l’ensemble des vis soient attachées comme il faut.

Si vous n’avez pas assez de temps pour effectuer cette tâche, vous pouvez aussi la donner à un mécanicien. Vous avez l’option de demander une estimation qui couvrira le coût du filtre d’air, ou alternativement seulement le coût de la prestation dans un des centres de réparation près de chez vous.