L’arrêt d’une automobile doit être optimal, quel que soit le modèle de véhicule. Pour cela, il est essentiel de remplacer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.
La problématique qui se présente est la suivante : est-il faisable de modifier seul les plaquettes de frein de sa Peugeot 106 ? Si oui, comment faire et quelles sont les étapes essentielles à réaliser ? C’est ce que nous allons décrire dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Peugeot 106 ?
Quand vous manœuvrez votre Peugeot 106 et que vous désirez ralentir, vous pressez la pédale pour le freinage, ce qui met le liquide de frein sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le liquide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques freine la circulation des roues de la Peugeot 106.
Néanmoins, les plaquettes ont une propension à se détériorer relativement rapidement et rouler avec des plaquettes détériorées baisse grandement la performance du freinage. Cela peut conduire à une perte de la maîtrise de la voiture ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement l’état des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si cela est requis.
Quand faut-il renouveler les plaquettes de freins sur la Peugeot 106 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freinage de votre Peugeot 106 dès que vous avez parcouru trente mille km depuis leur dernier renouvellement, ou si :
- la garniture des plaquettes est environ à 2 mm d’épaisseur ;
- le niveau de liquide de frein est au minimum ou si le témoin lumineux est affiché sur le tableau de bord ;
- des sons irréguliers tels que les systèmes de freinage qui chauffent ou plusieurs autres sons sont audibles.
Vous pouvez remplacer les plaquettes de freinage de votre Peugeot 106 au même moment avec les disques.
Comment opérer avec méthode pour changer les plaquettes de freins de la Peugeot 106 ?
Le changement des plaquettes de freinage est parfois indispensable en cas de dysfonctionnement ou d’usure. Si vous voulez les changer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’outils comme :
- une clé à pipe et des pincettes ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des supports pour la roue.
Voici les étapes :
- retirez la roue arrière de la Peugeot 106 et poussez les plaquettes détériorées ;
- ôtez l’étrier de frein et enlevez la fixation de fixation de ce dispositif ;
- ôtez l’étrier de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et serrez le dispositif ;
- replacez la fixation et remontez la roue.
Enlevez la roue de derrière de la Peugeot 106 et poussez les plaquettes vieillies
Orientez la roue vers l’extérieur et ôtez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, soulevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez complètement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de freinage usagées. Prenez soin des pièces et procédez prudemment.
Retirez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de maintien de ce dispositif
Desserrez les deux vis d’attache de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, enlevez le cache en plastique. Après, retirez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une pincette en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Ôtez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Replacez et serrez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans forcer et revissez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Replacez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Réinstallez l’agrafe et remontez la roue
Replacez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Remontez la roue et fixez les boulons. Répétez les étapes précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour replacer le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit de freinage.
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